88 métiers dans la filière Management - Gestion des entreprises - page 2

Technicien comptabilité et logistique

Le technicien comptabilité et logistique s’occupe, comme son nom l’indique, de la comptabilité de son unité mais également de la gestion des stocks et des besoins dans le domaine de la logistique. Ce professionnel a le statut de militaire avec un grade d’officier-marinier.

La Marine Nationale propose un contrat de 10 ans pour débuter dans ce métier.

Le saviez-vous ? L’Ecole de Maistrance forme les sous-officiers de la Marine Nationale, c’est-à-dire les officiers mariniers. Cette école propose 26 spécialités dans 9 domaines d'activités : Techniques maritimes, réseaux et télécommunications, électronique-électrotechnique, mécanique, métiers de l'aéronautique, protection défense-sécurité, santé, administration et métiers de bouche.

Ingénieur consultant

Un ingénieur consultant, également appelé ingénieur conseil, met son savoir d’expert au service d’un client pour l’accompagner dans la réalisation d’un projet spécifique. Notons que le terme d’ingénieur n’implique pas ici le diplôme spécifique mais un niveau de maîtrise dans un domaine particulier. (Attention, le diplôme peut être cependant demandé par un employeur).

Ainsi cet expert peut, selon son domaine, intervenir dans de nombreuses sphères d’activité : bâtiment, énergie,  environnement, transport, urbanisme… 

Assistant en Ressources Humaines

L’assistant(e) RH est un poste polyvalent qu’on occupe généralement en début de carrière RH. A forte dominante administrative, il permet d’aborder de nombreux aspects, aussi bien en termes de gestion du personnel qu’en matière de gestion des recrutements, de formation, et autres missions inhérentes aux ressources humaines.

Gestionnaire de Paie

Spécialiste du bulletin de paie dans l’entreprise, le gestionnaire de paie a en charge les différentes procédures administratives relatives au personnel : préparation des bulletins de salaires, comptabilisation des congés payés et des absences, établissement des déclarations sociales... Un job tremplin, de plus en plus coté.

Assistant en formation

Gérant les aspects administratifs et logistiques des actions de formation, l’assistant en formation est employé au sein de la direction des ressources humaines et est placé sous l’autorité du responsable de formation. Il peut être recruté dans les centres de formation ou les entreprises ayant un service important de RH.

Agent comptable financier

Dans les administrations publiques comme dans les entreprises privées, l’agent comptable, également appelé gestionnaire budgétaire, a en charge le suivi, la liquidation et le classement des diverses factures. Un métier varié et évolutif, largement ouvert aux jeunes diplômés.

Chargé d’études

Le chargé d'études est un expert de la collecte et du traitement d’informations, dans le but d’aider son organisation à anticiper des évolutions sociétales, environnementales ou commerciales, pour une meilleure efficacité. Il peut intervenir dans des domaines très divers : statistique, environnement, marketing, social, économie, biodiversité…

Directeur d'hôpital

Le poste de directeur d'hôpital existe seulement dans les établissements comptant plus de 250 lits. Représentant légal de sa structure, ce professionnel joue le rôle d’un véritable chef d'entreprise de PME. Une fonction d’élite, réservée à une poignée d’élus recrutés chaque année sur concours. Toutefois, les nombreux départs en retraite prévus ces prochaines années laissent entrevoir de belles perspectives.

Employé de blanchisserie

L’employé de blanchisserie est chargé de l'entretien et du nettoyage des textiles, voire du cuir. Il peut avoir une spécialisation : presse, nettoyage, repassage ou être polyvalent et exercer toutes ces missions à la fois. Certains employés de blanchisserie se spécialisent dans la teinture. Au-delà de ces compétences, l’employé de blanchisserie exerce aussi des missions d’accueil, d’écoute et doit assumer des tâches administratives.

Ingénieur brevets

L'ingénieur brevets a pour mission de gérer la protection des inventions d'une entreprise. Pour cela, il doit s'occuper d'une partie ou de l'ensemble de l'activité de propriété industrielle de l'entreprise et de tous les brevets et contrats qui s'y rattachent.
 
Il peut aussi être appelé :
 
  • Responsable portefeuille de brevets
  • Ingénieur en propriété industrielle
  • Responsable en propriété industrielle
  • Consultant en propriété industrielle
 
Ses activités varient selon la nature de son employeur, qu'il soit en entreprise, en cabinet ou dans un organisme de délivrance de brevets.
 
En entreprise, il intervient souvent en amont du projet de recherche, il collabore avec les équipes de Recherche & Développement et participe aux orientations du programme de recherche.
 
En cabinet de conseil en propriété industrielle, il a un rôle plus juridique car les entreprises s'adressent aux cabinets pour connaître la juridiction et les démarches à suivre en terme de stratégie juridique et de propriété intellectuelle.  L'ingénieur brevet devient alors plus polyvalent, il doit pouvoir s'adapter à des entreprises de tailles différentes et présentes dans des secteurs très variés. Il doit aussi assurer le développement de son portefeuille de clients.
 
Au sein d'un organisme de délivrance de brevets, l'ingénieur brevets est en réalité un examinateur de brevets, c'est à dire qu'il doit examiner les dossiers de demande, les étudier en fonction des différentes juridictions nationales de propriété industrielle : il est habilité à accepter ou à refuser la délivrance d'un brevet.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui