105 métiers dans la filière Management - Gestion des entreprises - page 2

Comptable mandant

Le comptable mandant appartient aux professions liées à l’immobilier. La fonction principale de ce professionnel consiste à tenir à jour la comptabilité courante et financière d’un portefeuille de mandats (copropriété et/ou gérance). Il garantit ainsi la performance des comptes auprès du client. Le tout en respectant la législation inhérente à la comptabilité et à la fiscalité en vigueur. 

Assistant en Ressources Humaines

L’assistant(e) RH est un poste polyvalent qu’on occupe généralement en début de carrière RH. A forte dominante administrative, il permet d’aborder de nombreux aspects, aussi bien en termes de gestion du personnel qu’en matière de gestion des recrutements, de formation, et autres missions inhérentes aux ressources humaines.

Entrepreneur IA

Un entrepreneur en intelligence artificielle (IA) est une personne à l'origine de la création d'une activité économique/entreprise qui utilise l'IA. Il est porteur d'un projet économique basé sur l'IA et il est prêt à prendre des risques pour développer l'idée ou le savoir-faire auquel il croit. L'entrepreneuriat concerne la création d'entreprise mais aussi la reprise d'entreprise ou d'activité déjà existante.

Gestionnaire de Paie

Spécialiste du bulletin de paie dans l’entreprise, le gestionnaire de paie a en charge les différentes procédures administratives relatives au personnel : préparation des bulletins de salaires, comptabilisation des congés payés et des absences, établissement des déclarations sociales... Un job tremplin, de plus en plus coté.

Ingénieur d'Affaires Techniques

L'ingénieur d'affaires a pour fonction de proposer une offre technique et commerciale adaptée aux besoins d'un client. Il est responsable du bon déroulement et du suivi d'un projet.
 
L'ingénieur d'affaires technique peut aussi être appelé :

  • Ingénieur d'affaires techniques
  • Chargé d'affaires
  • Responsable d'affaires
 
Selon sa formation initiale, son champs d'intervention va être plus ou moins étendue avec éventuellement une implication plus forte dans la croissance commerciale de l'entreprise avec un véritable travail de prospection et de développement de réseau.
 
S'il est issu d'une formation commerciale du type école supérieure de commerce, son poste correspond plutôt à un chargé d'affaires, il intervient plus dans les phases de négociation et il est plus impliqué dans la prospection, le développement et la communication des actions.
 
S'il est issu d'une formation technique de type école d'ingénieurs, il a de solides compétences techniques qui lui permettent d'apporter une expertise plus pointue au projet, il peut s'impliquer davantage avec les équipes de production. Il endosse un rôle de gestion et de coordination de projets.
 
Les débouchés sont nombreux et variés, plusieurs structures sont susceptibles d'embaucher des ingénieurs d'affaires technique :
 
  • Les bureaux d'études indépendants spécialisés dans un ou plusieurs domaines d'activité
  • Des sociétés de conseil et d'ingénierie industrielle
  • Des entreprises du secteur privé dans des secteurs tels que l'informatique, les technologies de l'information, le bâtiment, l’aéronautique, l'automobile, l'énergie...

Ingénieur consultant

Un ingénieur consultant, également appelé ingénieur conseil, met son savoir d’expert au service d’un client pour l’accompagner dans la réalisation d’un projet spécifique. Notons que le terme d’ingénieur n’implique pas ici le diplôme spécifique mais un niveau de maîtrise dans un domaine particulier. (Attention, le diplôme peut être cependant demandé par un employeur).

Ainsi cet expert peut, selon son domaine, intervenir dans de nombreuses sphères d’activité : bâtiment, énergie,  environnement, transport, urbanisme… 

Agent comptable financier

Dans les administrations publiques comme dans les entreprises privées, l’agent comptable, également appelé gestionnaire budgétaire, a en charge le suivi, la liquidation et le classement des diverses factures. Un métier varié et évolutif, largement ouvert aux jeunes diplômés.

Chargé d’études

Le chargé d'études est un expert de la collecte et du traitement d’informations, dans le but d’aider son organisation à anticiper des évolutions sociétales, environnementales ou commerciales, pour une meilleure efficacité. Il peut intervenir dans des domaines très divers : statistique, environnement, marketing, social, économie, biodiversité…

Employé de blanchisserie

L’employé de blanchisserie est chargé de l'entretien et du nettoyage des textiles, voire du cuir. Il peut avoir une spécialisation : presse, nettoyage, repassage ou être polyvalent et exercer toutes ces missions à la fois. Certains employés de blanchisserie se spécialisent dans la teinture. Au-delà de ces compétences, l’employé de blanchisserie exerce aussi des missions d’accueil, d’écoute et doit assumer des tâches administratives.

Ingénieur brevets

L'ingénieur brevets a pour mission de gérer la protection des inventions d'une entreprise. Pour cela, il doit s'occuper d'une partie ou de l'ensemble de l'activité de propriété industrielle de l'entreprise et de tous les brevets et contrats qui s'y rattachent.
 
Il peut aussi être appelé :
 
  • Responsable portefeuille de brevets
  • Ingénieur en propriété industrielle
  • Responsable en propriété industrielle
  • Consultant en propriété industrielle
 
Ses activités varient selon la nature de son employeur, qu'il soit en entreprise, en cabinet ou dans un organisme de délivrance de brevets.
 
En entreprise, il intervient souvent en amont du projet de recherche, il collabore avec les équipes de Recherche & Développement et participe aux orientations du programme de recherche.
 
En cabinet de conseil en propriété industrielle, il a un rôle plus juridique car les entreprises s'adressent aux cabinets pour connaître la juridiction et les démarches à suivre en terme de stratégie juridique et de propriété intellectuelle.  L'ingénieur brevet devient alors plus polyvalent, il doit pouvoir s'adapter à des entreprises de tailles différentes et présentes dans des secteurs très variés. Il doit aussi assurer le développement de son portefeuille de clients.
 
Au sein d'un organisme de délivrance de brevets, l'ingénieur brevets est en réalité un examinateur de brevets, c'est à dire qu'il doit examiner les dossiers de demande, les étudier en fonction des différentes juridictions nationales de propriété industrielle : il est habilité à accepter ou à refuser la délivrance d'un brevet.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui