167 métiers dans la filière Informatique - page 5

Community Manager

Le Community Manager est chargé d’étendre et de maintenir une communauté d’internautes autour d’intérêts ou de thèmes communs, via des plates formes communautaires comme les réseaux sociaux, les blogs, les wiki, ou les forums. Il travaille généralement au sein d’agences de communication, chez des annonceurs, des sites de e-commerce et des portails thématiques comme ce site par exemple.

Product Owner

Le product owner – ou PO - est responsable de la définition et de la conception d'un produit. Il est chargé de mener à terme un projet en utilisant la méthode scrum*. Aussi appelé chef de projet digital, il est organisé et très rigoureux.

NB : La méthode scrum est dédiée à la gestion efficace d'un projet. Pour ce faire, le produit est développé en amont, à la fois de manière théorique et pratique. Cela permet une démarche évolutive, empirique et adaptative, ainsi que la suppression ou l'ajout de fonctionnalités selon les imprévus.

Chief Data Officer

Le chief data officer a de l’avenir devant lui ! En effet on estime que 90% des grandes organisations auront, dès 2019, besoin de ses compétences.
Pourquoi ce professionnel va-t-il devenir incontournable ?
Parce qu’il sait utiliser, exploiter les innombrables datas (données) que renferme l’entreprise qui l’emploie. Grâce à cette masse d’informations récoltée auprès des utilisateurs lors de leur connexion digitale, il est capable de définir une stratégie digitale ciblée.

Chef de projet infrastructure

Le chef de projet infrastructure a pour mission principale d’assurer l’interopérabilité entre les différents éléments qui composent un système d’information. Comme tout chef de projet, il est présent à toutes les étapes du projet et doit organiser sa prestation en étant garant du respect du budget alloué, des délais arrêtés. Et bien sûr de l’efficience des solutions envisagées.

Chercheur en informatique

Un chercheur en informatique est un scientifique de haut niveau investi dans le domaine de la recherche. Sa mission ? Découvrir de nouveaux systèmes ou concepts informatiques. Une profession exigeante et difficile d’accès, les postes à pourvoir se raréfiant dans les unités de recherche (INRA, INSERM, INSEE, CNRS, CNES…), particulièrement en Île-de-France.

Responsable produit informatique

Ce métier de responsable produit informatique consiste à s’assurer de la qualité et de la fiabilité d’un produit informatique, c’est-à-dire qu’il détermine une série de mesures visant à analyser ses caractéristiques avant sa commercialisation.

Consultant formateur en informatique

Aujourd’hui, la vie professionnelle est devenue très dépendante de l’informatique, quel que soit le secteur d’activité ou  de l’entreprise ou le service. Or l’univers informatique étant en perpétuelle évolution, le rôle du formateur informatique est de permettre aux utilisateurs d’acquérir ou de compléter leurs compétences  par rapport aux outils de bureautique ou aux logiciels spécifiques à leur métier (logiciel de comptabilité,…).

Le consultant formateur en informatique doit bien connaître le monde du travail car il peut être amené à former tous types de travailleurs, le simple employé de bureau, le directeur d’entreprise, l’ingénieur, le comptable. Il est parfois employé de la société où il assure ses formations. Mais bien souvent, il est consultant indépendant et peut intervenir dans plusieurs sociétés qu’elles soient petites ou moyennes entreprises ou grands groupes industriels.

Online Marketing Manager

Le métier d’Online Marketing Manager porte également les appellations de Responsable e-commerce ou encore Responsable marketing digital. Ce professionnel est garant de la stratégie, du développement et des résultats commerciaux d’un e-commerce ou de la branche commerciale digitale d’une entreprise.

Un métier qui réclame de la polyvalence et des compétences dans le management, le marketing et le numérique. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui