150 métiers dans la filière Informatique - page 4

Ingénieur en multimédia

Voilà depuis belle lurette que l'ingénieur en multimédia a percé les secrets du « online » ou du « offline ». Ce spécialiste en informatique, féru de nouvelles technologies, a pour mission d’élaborer, de développer et d’optimiser les produits multimedia dans des délais souvent réduits. 

Nettoyeur web

Bienvenue dans le monde de l’e-reputation ! Eh oui, sur le marché ô combien ouvert du numérique, il n’est pas très indiqué de laisser des traces ou des informations qui peuvent nuire, justement, à la réputation de l’entreprise. Un nettoyeur web se chargera donc de prévenir les éventuels écueils et de mieux gérer la communication sur la toile. Un métier dans l’ère du temps. 

Assistant informatique à domicile

Salarié ou à son compte, l’assistant informatique à domicile se déplace chez les particuliers pour dépanner leur matériel, installer des logiciels et conseiller sur le choix des outils adaptés à leurs activités informatiques.

Consultant formateur en informatique

Aujourd’hui, la vie professionnelle est devenue très dépendante de l’informatique, quel que soit le secteur d’activité ou  de l’entreprise ou le service. Or l’univers informatique étant en perpétuelle évolution, le rôle du formateur informatique est de permettre aux utilisateurs d’acquérir ou de compléter leurs compétences  par rapport aux outils de bureautique ou aux logiciels spécifiques à leur métier (logiciel de comptabilité,…).

Le consultant formateur en informatique doit bien connaître le monde du travail car il peut être amené à former tous types de travailleurs, le simple employé de bureau, le directeur d’entreprise, l’ingénieur, le comptable. Il est parfois employé de la société où il assure ses formations. Mais bien souvent, il est consultant indépendant et peut intervenir dans plusieurs sociétés qu’elles soient petites ou moyennes entreprises ou grands groupes industriels.

Ingénieur terminaux

Un ingénieur « terminaux » appartient à la famille des ingénieurs études et développement, spécialisé dans le « terminal ». En informatique, un « terminal » est une application qui permet de finaliser la réception sur un ordinateur, une tablette, un mobile etc. L’ingénieur « terminaux » plus souvent appelé « ingénieur validation terminaux » établit les spécifications techniques des terminaux.

Gestionnaire d'habilitation

Le Gestionnaire d’habilitation est le garant au sein de toute entreprise de la définition et de la mise en place de la politique de sécurité des systèmes d'informations. Il est le responsable du paramétrage de solutions logiciels pour assurer au sein du groupe la protection des actifs et la confidentialité de son passif, en octroyant des droits d'accès ad hoc aux utilisateurs.

Responsable de la stratégie mobile

Le responsable de la stratégie mobile a pour mission de définir et d’organiser la stratégie digitale de son entreprise adaptée aux technologies mobiles (tablettes, smartphone etc.). Entre communication et marketing, ce métier, à l’heure de l’hyper connexion, a de l’avenir devant lui.
Comment devenir Responsable de la stratégie mobile ? On vous dit tout.

Consultant(e) en transformation digitale

Le consultant en transformation digitale travaille généralement pour un cabinet de conseil. Il est missioné pour conseiller et accompagner les entreprises souhaitant se réinventer et/ou s'adapter à la révolution digitale provoquée par l'omniprésence du  numérique et d'internet.
Un métier très porteur qui réclame des compétences en gestion de projet et de fortes connaissances dans le domaine du numérique et de l'entreprise. 

Community Manager

Le Community Manager est chargé d’étendre et de maintenir une communauté d’internautes autour d’intérêts ou de thèmes communs, via des plates formes communautaires comme les réseaux sociaux, les blogs, les wiki, ou les forums. Il travaille généralement au sein d’agences de communication, chez des annonceurs, des sites de e-commerce et des portails thématiques comme ce site par exemple.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui