150 métiers dans la filière Informatique - page 3

Ingénieur en Informatique

Face à l’explosion des domaines de l’informatique et du web, les métiers de l’informatique attirent plus de 16% de l’ensemble des étudiants en formation d’ingénieurs. Ceci est notamment dû à la diversité des domaines d’intervention d'un ingénieur informatique.

Ingénieur(e) Cloud Computing

L’ingénieur(e) Cloud Computing est chargé d’organiser le stockage et la gestion de données (data) sur des serveurs dématérialisés situés dans des centres de traitements de données (data centers) extra muros à l’entreprise. 

On retrouve plusieurs appellations pour désigner ce métier : Ingénieur solutions cloud, Ingénieur infrastructures cloud, Chef de projet cloud.

Ingénieur développement logiciel

L’ingénieur développement logiciel (ou ingénieur génie logiciel), est chargé de la conception, la production ainsi que de la maintenance des applications créées pour le système d’information d’une entreprise. Ce métier est souvent destiné à des jeunes en début de carrière et s’avère un véritable tremplin pour la suite.

Ingénieur en informatique mobile

L’informatique mobile, qui concerne tous les objets connectés (smartphones, montres, tablettes…) est en fort développement. Que ce soit pour créer des applications adaptées ou pour gérer le système d’exploitation, le secteur recrute, notamment des ingénieurs en informatique mobile.

Développeur informatique

Le développeur informatique est le roi des applications, et autres outils technologiques. Ce développeur, spécialisé dans le domaine informatique a pour but de réaliser des programmes spécifiques afin d’apporter à l’utilisateur le maximum de possibilités techniques. 

Directeur de projet informatique

Placé à la tête d’une ou plusieurs équipes, le directeur de projet informatique est chargé d’assurer la coordination et le pilotage global d'un projet lié à l’informatique ou aux réseaux au sein d’une entreprise. Un poste fonctionnel, à savoir à durée déterminée, réservé à un cadre d’expérience.

Développeur Web

Le développeur web réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet, aussi bien la réalisation technique que le développement informatique. Il conçoit et développe des applications informatiques.

Il peut aussi bien travailler au sein du département informatique d’une entreprise, que dans une agence web, en SSII ou en tant que Freelance.

Ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle

L'ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle a pour mission de créer un univers digital en 3D simulant une réalité dans laquelle il est possible d’interférer. Ce professionnel peut travailler dans un département consacré à la Recherche et au Développement (R&D) pour l’avionique, les transports ferroviaires ou routiers, l’industrie des jeux électroniques, l'audiovisuel, le bâtiment ou encore le médical (simulateurs chirurgicaux) … 

Un métier d’avenir qui réclame une aptitude à évoluer dans des environnements techniques différents. 

Chef de produit multimédia

Sans lui, pas de stratégie sur le marché pour développer la vie du produit.
En effet, le chef de produit multimédia s’évertue à concevoir les outils et les ressources nécessaires pour optimiser la chaîne de production multimédia. Un poste à responsabilité, au cœur de l’entreprise.

Dépanneur informatique

Ecran noir, imprimante bloquée, virus à déloger, fichiers envolés… Le dépanneur informatique règle les problèmes quotidiens des utilisateurs pour l'utilisation des ordinateurs et des matériels associés. Il peut aussi en assurer la maintenance au quotidien. Un métier porteur en ces temps d’informatique omniprésente.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui