165 métiers dans la filière Informatique - page 2

Chief Digital Officer

Le Chief Digital Officer a pour mission principale d’entreprendre l’adaptation et la transformation d’une entreprise au numérique en prenant en compte les aspects technologiques, fonctionnels et culturels. Son intervention, incontournable aujourd’hui à l’ère du digital, permet à l’entreprise qui le sollicite d’innover, voire de se réinventer.

Ce poste à hautes responsabilités, en lien direct avec la direction générale, peut avoir comme intitulé Directeur de la transformation digitale. On le retrouve également sous l’acronyme CDO. Le métier est récent : en France, il existe depuis seulement 2005.

Maître d'oeuvre informatique

Le maître d’œuvre en informatique ou en système d’information est un chef de projet chargé de la bonne réalisation de solutions répondant aux attentes de son client, c’est-à-dire du maître d’ouvrage.

Véritable chef d’orchestre, il est garant de toutes les étapes de conception jusqu’à la remise du produit au commanditaire.
Dans le domaine informatique, le maître d’œuvre est désigné par l’acronyme MOE et le maître d’ouvrage par celui de MOA. 

Chef d'équipe Intégration et Support

Le chef d’équipe Intégration et Support anime une équipe d’ingénieurs informatique dont l’objectif est l’intégration, au sein d’un système d’information (SI) d’une entreprise, des différents éléments initialement développés séparément et, ensuite, d’en assurer l’assistance globale.

Web Analyst

Le Web Analyst a pour mission principale d’analyser l’activité en ligne d’une entreprise et de faire les recommandations appropriées pour optimiser cette dernière. Un métier qui réclame des compétences techniques pointues dans le domaine des statistiques et des connaissances approfondies du monde de l’entreprise. On retrouve également ce métier sous l’appellation Digital Analyst. 

Ingénieur système et réseaux

L'ingénieur système réseau est chargé de la mise en place, de l'intégration et de la maintenance des logiciels et des matériels d'un système d'exploitation liés au réseau de l'entreprise.
 
Il peut aussi être appelé :

  • Ingénieur système
  • Responsable système
 
Il peut aussi être amené à s'occuper de certaines tâches d'administration réseau, notamment les droits d'accès à des utilisateurs. Dans certains cas, il peut aussi superviser le budget alloué à la performance et à l'optimisation des systèmes dont il a la charge.
 
De manière générale, la fonction d'ingénieur système et réseau varie selon le type de structure et l'organisation de la DSI de l'entreprise, on peut distinguer trois types d'activités. Il peut travailler pour des entreprises, des constructeurs ou pour des SSII.
 
L'ingénieur système intervient sur des éléments techniques d'installation matérielle, il diagnostique les pannes, détermine les origines etc.
 
L'ingénieur grand système et réseau intervient sur des systèmes plus complexes liés à la sécurité informatique, il gère des applications plus lourdes et travaille en majorité dans des secteurs de pointe. Son niveau d'expertise est généralement plus élevé.
 
L'ingénieur réseau et télécoms est en charge de l'ouverture du réseau en l'externe et de son optimisation et de sa qualité en interne.

Ingénieur en Informatique

Face à l’explosion des domaines de l’informatique et du web, les métiers de l’informatique attirent plus de 16% de l’ensemble des étudiants en formation d’ingénieurs. Ceci est notamment dû à la diversité des domaines d’intervention d'un ingénieur informatique.

Ingénieur(e) Cloud Computing

L’ingénieur(e) Cloud Computing est chargé d’organiser le stockage et la gestion de données (data) sur des serveurs dématérialisés situés dans des centres de traitements de données (data centers) extra muros à l’entreprise. 

On retrouve plusieurs appellations pour désigner ce métier : Ingénieur solutions cloud, Ingénieur infrastructures cloud, Chef de projet cloud.

Ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle

L'ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle a pour mission de créer un univers digital en 3D simulant une réalité dans laquelle il est possible d’interférer. Ce professionnel peut travailler dans un département consacré à la Recherche et au Développement (R&D) pour l’avionique, les transports ferroviaires ou routiers, l’industrie des jeux électroniques, l'audiovisuel, le bâtiment ou encore le médical (simulateurs chirurgicaux) … 

Un métier d’avenir qui réclame une aptitude à évoluer dans des environnements techniques différents. 

Ingénieur développement logiciel

L’ingénieur développement logiciel (ou ingénieur génie logiciel), est chargé de la conception, la production ainsi que de la maintenance des applications créées pour le système d’information d’une entreprise. Ce métier est souvent destiné à des jeunes en début de carrière et s’avère un véritable tremplin pour la suite.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui