150 métiers dans la filière Informatique - page 2

Traffic Manager

Le traffic manager, aussi appelé responsable de trafic, s’occupe de la stratégie webmarketing d’un annonceur. Il met en place et coordonne les campagnes publicitaires sur des sites internet.

C’est un spécialiste de la publicité et du marketing sur internet, il analyse les statistiques du trafic et propose des choix publicitaires stratégiques pour son client.

Il peut exercer cette fonction dans une régie publicitaire spécialisée, ou en interne pour un site.

Chief Digital Officer

Le Chief Digital Officer a pour mission principale d’entreprendre l’adaptation et la transformation d’une entreprise au numérique en prenant en compte les aspects technologiques, fonctionnels et culturels. Son intervention, incontournable aujourd’hui à l’ère du digital, permet à l’entreprise qui le sollicite d’innover, voire de se réinventer.

Ce poste à hautes responsabilités, en lien direct avec la direction générale, peut avoir comme intitulé Directeur de la transformation digitale. On le retrouve également sous l’acronyme CDO. Le métier est récent : en France, il existe depuis seulement 2005.

Maître d'oeuvre informatique

Le maître d’œuvre en informatique ou en système d’information est un chef de projet chargé de la bonne réalisation de solutions répondant aux attentes de son client, c’est-à-dire du maître d’ouvrage.

Véritable chef d’orchestre, il est garant de toutes les étapes de conception jusqu’à la remise du produit au commanditaire.
Dans le domaine informatique, le maître d’œuvre est désigné par l’acronyme MOE et le maître d’ouvrage par celui de MOA. 

Chef d'équipe Intégration et Support

Le chef d’équipe Intégration et Support anime une équipe d’ingénieurs informatique dont l’objectif est l’intégration, au sein d’un système d’information (SI) d’une entreprise, des différents éléments initialement développés séparément et, ensuite, d’en assurer l’assistance globale.

Web Analyst

Le Web Analyst a pour mission principale d’analyser l’activité en ligne d’une entreprise et de faire les recommandations appropriées pour optimiser cette dernière. Un métier qui réclame des compétences techniques pointues dans le domaine des statistiques et des connaissances approfondies du monde de l’entreprise. On retrouve également ce métier sous l’appellation Digital Analyst. 

Développeur front-end

Le Développeur front-end appartient à la famille des développeurs web. Sa spécialité est le codage informatique et les langages de programmation permettant l’élaboration de l’interface d’un site internet (design, esthétique et ergonomie). Il peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise, d’une start-up ou d’une agence web où il est missionné pour intervenir auprès de divers clients. 

Data Scientist

Le Data Scientist est un spécialiste des données qui sont stockées dans les data center (centre de données). C’est grâce à son travail d’analyse et de traitement que ces données sont exploitables au niveau commercial et marketing. Ce métier est en vogue depuis quelques années, il est devenu incontournable aujourd’hui.

Le métier de Data scientist a été élu en 2012 « métier le plus sexy du XXIe siècle » par la Harvard Business Review.

Ingénieur système et réseaux

L'ingénieur système réseau est chargé de la mise en place, de l'intégration et de la maintenance des logiciels et des matériels d'un système d'exploitation liés au réseau de l'entreprise.
 
Il peut aussi être appelé :

  • Ingénieur système
  • Responsable système
 
Il peut aussi être amené à s'occuper de certaines tâches d'administration réseau, notamment les droits d'accès à des utilisateurs. Dans certains cas, il peut aussi superviser le budget alloué à la performance et à l'optimisation des systèmes dont il a la charge.
 
De manière générale, la fonction d'ingénieur système et réseau varie selon le type de structure et l'organisation de la DSI de l'entreprise, on peut distinguer trois types d'activités. Il peut travailler pour des entreprises, des constructeurs ou pour des SSII.
 
L'ingénieur système intervient sur des éléments techniques d'installation matérielle, il diagnostique les pannes, détermine les origines etc.
 
L'ingénieur grand système et réseau intervient sur des systèmes plus complexes liés à la sécurité informatique, il gère des applications plus lourdes et travaille en majorité dans des secteurs de pointe. Son niveau d'expertise est généralement plus élevé.
 
L'ingénieur réseau et télécoms est en charge de l'ouverture du réseau en l'externe et de son optimisation et de sa qualité en interne.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui