167 métiers dans la filière Informatique - page 17

Ingénieur Qualité Informatique

Souvent appelé ingénieur contrôle qualité en informatique, ingénieur méthodes et qualités en informatique, on peut également parfois entendre parler d'ingénieur qualiticien en informatique ou responsable QA (responsable Assurance Qualité).

Ces nombreuses dénominations désignent le garant de la conformité des produits ou services informatiques, comme les logiciels ou les applications web produits par une entreprise.

Particulièrement recherché, il est souvent rattaché au pôle ""études et développement"" en tant qu'ingénieur méthodes et qualité.

Ses principaux outils sont les normes nationales et internationales de qualité comme les normes ISO.

Le poste d'Ingénieur en qualité informatique est un métier à responsabilités, sur lequel repose la crédibilité et l'image de l’entreprise.

Ingénieur d'étude et développement informatique

L'ingénieur d'étude et développement en informatique, également appelé analyste programmeur, ingénieur en développement ou ingénieur support technique est chargé de créer les applications du système informatique d’une entreprise. Il est aussi responsable de leur maintenance.

Il évolue la plupart du temps dans les ESN (Entreprise de Services Numériques) mais peut aussi travailler chez des éditeurs de logiciels et dans les sociétés qui possèdent un département Recherche et Développement avancé.

Ingénieur systèmes d'information

L’ingénieur systèmes d’information peut évoluer dans le domaine du e-business, le multimédia ou s’occuper de la gestion des réseaux informatiques d'une entreprise.

Il a pour but d’analyser et d’optimiser les outils informatiques. Systèmes d’information, e-commerce, nouveaux outils d’intégration, les activités liées au web explosent et l’ingénieur en systèmes d’information ne manque pas de domaines de travail. 

Ingénieur développeur Ez Publish

L’ingénieur développeur Ez publish (prononcer easy publish) intervient sur des projets d’études, de développement et d’intégration de modules et applications Ez Publish. Rappelons que Ez Publish  est un système de gestion de contenu (CMS) libre en open-source, publié sous la licence publique générale GNU et écrit en PHP.

Ingénieur systèmes : validation et tests en électronique, traitement du signal, des images, automatique et communications

L’ingénieur systèmes (validation et tests en électronique, traitement du signal, des images, automatique et communications) est également appelé ingénieur traitement numérique du signal (TNS). Sa fonction première est d’élaborer et d’optimiser des algorithmes pour le traitement de signaux audio et vidéo. Il est sollicité par les secteurs des télécommunications ou de l’imagerie médicale ou spatiale. 

Ingénieur TV numérique

Un ingénieur TV numérique travaille généralement pour une société spécialisée dans les Télécoms, les réseaux et le Multimédia voire l’informatique embarqué. Sa mission principale est d’intervenir au niveau des étapes de conception et de développement sur des plateformes de télévision numérique. Certains Ingénieurs TV numérique sont spécialisés dans une approche spécifique alors que d’autres interviennent de manière plus généraliste.

Chef de Projet Web

Le Chef de Projet Web détient le rôle principal d’une mission web accordée à une entreprise. C’est lui qui décide, qui coordonne, qui supervise et qui contrôle les actions à mettre en place pour que le projet se déroule dans les meilleures conditions possibles, tout en gardant un œil attentif sur le respect des coûts et des délais. Il est le chef d’orchestre de son équipe.

Avec la démocratisation d'internet, les entreprises nécessitent de plus en plus la présence d'un chef de projet web dans leurs rangs.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui