150 métiers dans la filière Informatique - page 15

Chef de projet TMA

Un Chef de projet TMA est en charge de la Maintenance Applicative (MA) du système informatique d’une entreprise. En d’autres termes, il s’assure que chaque application, chaque logiciel utilisé est optimal pour garantir à l’ensemble un niveau important de qualité. Il intervient dans une entreprise en qualité de prestataire extérieur, d’où le T de TMA qui signifie Tierce.

Chef de projet fonctionnel (informatique)

Il gère l’ensemble d’un projet de création ou de refonte de site Web, effectue l’analyse des besoins du client et rédige le cahier des charges fonctionnel. Polyvalent, il est le chef d’orchestre et, à ce titre,  coordonne le travail de tous les acteurs du projet et veille au respect de la qualité, des délais et du budget. 

Administrateur système

L’administrateur système est garant du bon fonctionnement des serveurs informatiques d’une organisation qui peut être une entreprise, une administration ou encore une structure associative de taille conséquente. Il peut en être salarié ou être missionné par une entreprise de services numériques (ESN) pour intervenir en qualité de prestataire externe. 

Quand on sait qu’un serveur informatique peut fournir des services comme l’accès au web, aux logiciels applicatifs, permet l’envoi et la réception de mails, le partage de périphériques, le stockage de data,  la gestion de l'authentification et du contrôle d'accès et tout simplement l’existence d’un e-business, on comprend à quel point l’administrateur système est incontournable aujourd’hui.

Ingénieur Qualité Informatique

Souvent appelé ingénieur contrôle qualité en informatique, ingénieur méthodes et qualités en informatique, on peut également parfois entendre parler d'ingénieur qualiticien en informatique ou responsable QA (responsable Assurance Qualité).

Ces nombreuses dénominations désignent le garant de la conformité des produits ou services informatiques, comme les logiciels ou les applications web produits par une entreprise.

Particulièrement recherché, il est souvent rattaché au pôle ""études et développement"" en tant qu'ingénieur méthodes et qualité.

Ses principaux outils sont les normes nationales et internationales de qualité comme les normes ISO.

Le poste d'Ingénieur en qualité informatique est un métier à responsabilités, sur lequel repose la crédibilité et l'image de l’entreprise.

Ingénieur d'étude et développement informatique

L'ingénieur d'étude et développement en informatique, également appelé analyste programmeur, ingénieur en développement ou ingénieur support technique est chargé de créer les applications du système informatique d’une entreprise. Il est aussi responsable de leur maintenance.

Il évolue la plupart du temps dans les ESN (Entreprise de Services Numériques) mais peut aussi travailler chez des éditeurs de logiciels et dans les sociétés qui possèdent un département Recherche et Développement avancé.

Ingénieur systèmes d'information

L’ingénieur systèmes d’information peut évoluer dans le domaine du e-business, le multimédia ou s’occuper de la gestion des réseaux informatiques d'une entreprise.

Il a pour but d’analyser et d’optimiser les outils informatiques. Systèmes d’information, e-commerce, nouveaux outils d’intégration, les activités liées au web explosent et l’ingénieur en systèmes d’information ne manque pas de domaines de travail. 

Chief IOT officer

Le Chief IoT Officer est responsable, au sein d’une entreprise, de la conception et de la mise en œuvre des produits prenant en charge les objets connectés, soit l'Internet des objets (IoT : Internet of Things). Son objectif est de soutenir au mieux les objectifs commerciaux et économiques de l'entreprise via ce domaine en pleine expansion. Un métier, nouveau en France, qui s’annonce très porteur dans les prochaines années.

Ingénieur systèmes : validation et tests en électronique, traitement du signal, des images, automatique et communications

L’ingénieur systèmes (validation et tests en électronique, traitement du signal, des images, automatique et communications) est également appelé ingénieur traitement numérique du signal (TNS). Sa fonction première est d’élaborer et d’optimiser des algorithmes pour le traitement de signaux audio et vidéo. Il est sollicité par les secteurs des télécommunications ou de l’imagerie médicale ou spatiale. 

Ingénieur TV numérique

Un ingénieur TV numérique travaille généralement pour une société spécialisée dans les Télécoms, les réseaux et le Multimédia voire l’informatique embarqué. Sa mission principale est d’intervenir au niveau des étapes de conception et de développement sur des plateformes de télévision numérique. Certains Ingénieurs TV numérique sont spécialisés dans une approche spécifique alors que d’autres interviennent de manière plus généraliste.

Webdesigner

Le Webdesigner est un créatif spécialisé dans le monde du multimédia et d’Internet plus particulièrement. Il définit l’interface visuelle, ergonomique et graphique de sites Internet. Il participe à leurs création dans l’objectif de faciliter l’expérience utilisateur. Il doit être doté d’une fibre artistique et disposer de solides connaissances techniques en informatique.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui