109 métiers dans la filière Information - communication - page 3

Chargé de production vidéo

Le chargé de production vidéo supervise des projets de production de vidéos destinées à être diffusées
Il peut se charger de la production de Web TV, diffusée à la demande ou en direct. Le chargé de production vidéo est un expert qui gère un projet de bout en bout : de la demande du client à la mise en ligne.

Cyberjournaliste

Le cyberjournaliste est une figure phare du Web 2.0. Ce rédacteur on line est chargé de produire des contenus journalistiques pour Internet. Ecrits (articles, brèves, newsletters, dossiers...) en, y adjoignant, de plus en plus souvent, de l’interactivité (photos, sons, quizz, vidéos…).
Un métier de plus en plus porteur, la plupart des jeunes journalistes étant amenés à l’exercer, totalement ou partiellement.

Journaliste spécialisé Jeux Video

L'explosion des nouvelles technologies a fait apparaître de nombreux nouveaux métiers. Celui de journaliste spécialisé dans les jeux vidéo fait partie de ces nouveaux emplois. Très convoité par les jeunes, ce métier demande à la fois le sens de l'organisation et la passion pour les jeux vidéo.

Journaliste animalier

Merci 30 millions d’amis. Comme pour la célèbre émission de télévision consacrée aux animaux, le journaliste  animalier a pour mission de commenter l’actualité liée aux animaux. Il peut enquêter, réaliser des reportages ou des entretiens, que ce soit pour la presse écrite, web, radio ou télévisuelle. 

Ingénieur en technologies de l'information

Dans un environnement économique où la gestion de l’information tient aujourd’hui une place prépondérante, l’ingénieur en technologies de l’information est l’un des hommes-clés de l’entreprise.

Ce métier, qui relève de l’ingénierie technique, fait appel à des compétences qui touchent le hardware et le software et permettent de faire tourner des systèmes informatiques complexes.

Trois grands axes sont couverts par cette discipline : les affaires électroniques et le e-business ; le multimédia ; la gestion et conception de réseaux informatiques d'entreprise.

Ingénieur en normalisation télécoms

L'ingénieur en normalisation télécoms participe et assure les comités de standardisation chargés de faire évoluer les normes liés aux réseaux et équipements télécoms afin de faciliter leur compatibilité et leur bon fonctionnement.
 
Il peut aussi avoir un rôle d'éclaireur avec une expertise plus prospective, notamment en effectuant une veille sur la normalisation, qu'il analysera et communiquera à l'entreprise. L'exercice de l'activité de l'ingénieur en normalisation dépend principalement de sa place stratégique dans l'organisation de l'entreprise, qui détermine son autonomie et l'étendue de ses missions.
 
Il travaille généralement chez un constructeur télécom ou un opérateur.

Cadre de la fonction publique

La fonction publique française comprend l’ensemble des agents appartenant à la fonction publique d'État (emplois permanents de l’État) ; à la fonction publique territoriale (régions, départements, communes, intercommunalités…) ; et à la fonction publique hospitalière. On y ajoute parfois la fonction publique parlementaire (fonctionnaires d'État de l'Assemblée nationale et du Sénat).

Les cadres de la fonction publique sont ceux qui ont passé avec succès – par la voie externe ou interne - un concours de catégorie A.

Archiviste

L’archiviste travaille dans le domaine de la gestion de l’information et de la documentation. Il a pour mission la recherche, la collecte, le tri, le classement de documents originaux et surveille leur état de conservation. Il rend accessible ces archives au public, aux étudiants et aux chercheurs tout particulièrement. 

Secrétaire administratif d’administration centrale

Rédaction, gestion administrative, traitement du courrier, factures, organisation des réunions, plannings… Autant de tâches diversifiées qu’accomplit quotidiennement un secrétaire administratif d’administration centrale, dont la polyvalence constitue un précieux atout.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui