109 métiers dans la filière Information - communication - page 11

Architecte de Base de Données

Indépendant ou salarié, l'architecte ou administrateur de données est un expert chargé d'organiser les informations qu'une entreprise a besoin de stocker : répertoire des clients, états des stocks, chiffres d'affaires... Il définit une logique adaptée aux besoins et aux objectifs de l'entreprise et facilite le classement, l'accessibilité et la gestion de ces informations.

Traducteur - interprète

Professionnel du langage, le traducteur-interprète est chargé de retranscrire textes ou conversations d'une langue étrangère vers sa langue maternelle, avec un double objectif d'exactitude et de fluidité. Un métier en forte évolution grâce aux nouvelles technologies, avec un champ d'intervention élargi à l'audiovisuel et à Internet.

Chargé de communication développement durable

Les questions du développement durable et la prise de conscience écologique occupent une grande place dans la réflexion stratégique des entreprises aujourd’hui. A l’échelle d’une PME, d’une multinationale ou encore d’une institution publique, la fonction de chargé de communication développement durable se développe de plus en plus.

La communication responsable s’inscrit dans cette tendance pérenne de participer au développement durable, en parallèle a l’importance croissante de la RSE, la Responsabilité Sociale des Entreprises. Il s’agit d’intégrer les nouvelles attentes écologiques des consommateurs citoyens avec le développement de l’éco-citoyenneté, et de faire progresser les aspects éthiques, sociaux et de gouvernance à tous les niveaux de la structure.

Le chargé de communication développement durable sera chargé, à travers les fonctions de responsable de la communication, d’aider l’entreprise à adapter ses contenus et stratégies sous le prisme du développement durable et de faire rentrer les questions environnementales dans les stratégies de l’entreprise.

Responsable Communication Digitale

Depuis quelques années, la communication 2.0 est devenue incontournable pour toute entreprise : site web, e-réputation, réseaux sociaux, blog, publicités, vente en ligne, les outils pour investir le web sont de plus en plus nombreux.

Cela implique une communication complexe nécessitant une constante adaptation, une constante évolution.

Aussi, le responsable communication digitale est celle ou celui qui participe à la stratégie communicationnelle de l’entreprise sur la toile et a en charge son application.

Son objectif final ? Faire en sorte qu’il y ait adéquation entre les attentes et besoins des internautes et la communication de son employeur. En d’autres termes il doit concevoir, organiser une communication conforme aux évolutions technologiques pour valoriser l’entreprise et être au contact des clients potentiels.

Chargé de Communication - Chargée de Communication

Le Chargé de Communication a pour rôle de communiquer sur son entreprise en mettant en place des moyens destinés à différents publics. Il doit savoir développer des actions de communication visant des cibles différentes pour chaque campagne. Le meilleur atout d’un(e) Chargé(e) de Communication est donc sa polyvalence car il doit maîtriser aussi bien la communication interne qu’externe et doit savoir maîtriser l’ensemble des outils de communication.

Responsable de communication

Élément indispensable au sein de l'entreprise, le responsable de communication a pour rôle de représenter une société et de véhiculer une image positive de ses produits ou de ses activités. En fonction des cas, il peut mettre en place des campagnes de communication interne, externe ou corporate.

Journaliste d'entreprise

Le journaliste d'entreprise conçoit et rédige des articles, des interviews et de reportages à usage interne destinés à informer les salariés sur la politique et la vie interne de l'entreprise. La diffusion peut se faire sur différents supports : papier ou web. Les clients et les fournisseurs de l'entreprise peuvent aussi être destinataires des articles.

Journaliste Sportif

Le journaliste sportif est spécialisé dans la couverture médiatique des rencontres sportives, du niveau local à international. S’il passe à la radio ou à la télévision, il joue le rôle de spectateur actif et commente en direct l’évènement. Dans la presse écrite, il analyse les enjeux avant l’évènement et le résultat de celui-ci. Le métier se développe également sur le web via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook), les sites Internet des magazines et journaux sportifs, ainsi que les blogs.

Journaliste reporter d'images

Le journaliste reporter d'images (JRI) est un journaliste spécialisé dans la réalisation de reportages pour la télévision, les agences de presse audiovisuelle, les sociétés de production... Son domaine de prédilection ? Le terrain.Sa passion ? L’image.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui