106 métiers dans la filière Génie civil - construction - architecture - page 9

Façadier

Le façadier (également appelé façadier-peintre ou peintre-ravaleur) est chargé de de protéger, d’imperméabiliser et d’isoler les façades des habitations, tout en assurant une finition impeccable. Un métier à mi-chemin entre gros œuvre et finition, que les entreprises s’arrachent.

Canalisateur

Le canalisateur installe des canalisations pour distribuer l'eau potable, évacuer les eaux usées et transporter le gaz. A la faveur du vieillissement des installations des réseaux publics, de belles perspectives d'embauche se profilent dans ce métier pour les années à venir.

Traceur

Le métier de traceur est un métier qui s’exerce dans le domaine de la construction, et dans des spécialités très diverses. Le traceur est la personne qui est chargée de fabriquer et de construire les plans en 2D ou 3D sur le terrain. On retrouve ainsi des traceurs en chaudronnerie, et ferronnerie, tôlerie, ou encore en charpenterie.

Conducteur de grue

Sans lui, les projets immobiliers de grand ampleur resterait sur papier, le conducteur de grue  est un acteur important sur un chantier : il est très qualifié dans la conduite et la manœuvre de tous les engins de levage en hauteur ou très grande hauteur. Il déplace et répartit de lourds matériaux avec une grue à tour depuis une cabine à plusieurs mètres du sol.

Echafaudeur

L’échafaudeur est un spécialiste qui monte une structure métallique définitive (construction de bâtiments, de passerelles, de ponts) ou provisoire (échafaudages, tribunes, chapiteaux) composée d'éléments préfabriqués et le plus souvent pré-assemblés au sol, selon les règles de sécurité.

Collaborateur d’Architecte

Le Collaborateur d’Architecte assiste l’architecte sur les différentes phases d’un projet, depuis la conception des plans jusqu’à la réalisation de l’ouvrage. Il peut évoluer dans un cabinet d’architecture, des bureaux d’études, des cabinets de maîtrise d’ouvrage ou des sociétés de promotion immobilière.

Ouvrier du bâtiment et des travaux publics

L’ouvrier du BTP, qui travaille sur des chantiers, réalise l’exécution des travaux de construction, de réparation ou d'entretien dans le bâtiment. Ses missions sont diverses et dépendent de la nature de son activité (artisan, salarié d’une grande entreprise…)

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui