106 métiers dans la filière Génie civil - construction - architecture - page 7

Laveur de vitres

Un laveur de vitre est un spécialiste de la propreté qui à orienté son métier vers le nettoyage des vitres. Son rôle consiste à nettoyer et entretenir les vitres d’un immeuble, d’un bâtiment, mais aussi les vitres des vitrines des magasins ou les fenêtres des particuliers.

Aide conducteur de travaux

L‘aide conducteur de travaux assiste le Conducteur de travaux dans des projets importants (gros-œuvre, génie-civil, TP, voire second œuvre). Il réalise des tâches techniques et de gestion courante de chantiers (préparation, réalisation, suivi).Il peut dans le cadre de délégation, prendre en charge de petits chantiers ou des parties d'ouvrages sous sa responsabilité. 

Serrurier-Métallier

Le serrurier-métallier est un artisan spécialisé dans le travail des métaux. Le métier s’est beaucoup diversifié et aujourd’hui, il ne s’agit plus que de réaliser des serrures et des clefs, mais de créer toutes sortes d’ouvrages métalliques pour les charpentes, la menuiserie, ou encore la décoration, la plupart d’entre eux évoluent donc dans le secteur du bâtiment. Le serrurier-métallier travaille dans son atelier et sur les chantiers.

Economiste de la construction

L'économiste de la construction est chargé d'évaluer le prix de revient d’une future construction et de faire en sorte, tout au long des travaux, que son budget soit bien respecté. C’est un profil que s’arrachent entreprises du BTP, bureaux d’études et cabinets d’architectes. 

Plombier

Le Plombier est un ouvrier qualifié qui intervient dans le second œuvre du bâtiment et qui a pour charge d’une part d’installer et d’entretenir les canalisations d’eau et de gaz et d’autre part de poser et réparer les installations sanitaires (baignoires, lavabos, radiateurs, etc.). Il peut intervenir sur des chantiers, chez des particuliers ou dans les entreprises. La plupart du temps, le plombier est également chauffagiste.

Marqueteur

C’est le spécialiste de la décoration ! Artisan au sens noble du terme, le marqueteur a pour mission d’orner principalement des tableaux, des meubles et des objets. Le marqueteur réalise principalement les travaux de finition, en s’assurant de poser des lamelles en bois ou en greffant d’autres éléments avec de la colle forte. 

Cimentier

Travaillant au sein d'une cimenterie, le cimentier pilote le processus de transformation de matières premières qui permet de produire du ciment : concassage, broyage cru, homogénéisation, cuisson, broyage cuit, ensilage... ; ou du béton par ensilage, dosage et malaxage.

Cuisiniste

Le cuisiniste répond à un projet d’aménagement d’une cuisine. Pour cela, il visite les lieux à équiper et propose ensuite des solutions sous forme de plans en fonction des mesures de la pièce et des envies des clients. Cela passe par le choix des matériaux, des couleurs et de l’agencement du mobilier. Une fois les plans validés, le Cuisiniste procède à l’installation en fonction du cahier des charges.

Maître ouvrier des établissements d'enseignement

Un maître ouvrier encadre, supervise l’ensemble des travaux confiés principalement à un groupe d'ouvriers d'entretien et d'accueil ou d'ouvriers professionnels. Un poste à haute responsabilité !

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui