113 métiers dans la filière Génie civil - construction - architecture - page 11

Architecte Paysagiste

Sans l’architecte paysagiste, pas d’espaces verts, de parcs de loisirs, de jardins, de squares ou de promenades…
Ce professionnel est chargé de mettre en valeur notre environnement en créant ou rénovant des espaces verts, et d'opérer des transformations du paysage, en milieu urbain ou rural.

Chef de Chantier

Acteur de premier plan dans les entreprises du BTP, le chef de chantier organise et suit la réalisation de tout ou partie d’un chantier de travaux publics ou de construction d’un bâtiment. Du fait du vieillissement de la pyramide des âges, les entreprises du secteur embauchent à tour de bras des jeunes.

Tonnelier

Le bois, c’est son dada…
Le tonnelier exerce avant tout un métier artisanal qui consiste principalement à réaliser, à réparer des fûts en bois de toute dimension selon des règles très précises. 

Chauffagiste

Le chauffagiste installe ou répare les équipements de chauffage d’une maison ou d’un immeuble collectif : chaudière, radiateurs, conduites, contacts électriques.

Il est également appelé installateur thermique.

Technicien d'études de prix

Présent de A à Z dans le processus technique d’un projet, le technicien d’études de prix est un acteur incontournable dans les métiers du bâtiment. C’est lui qui valide les procédures de faisabilité et qui détermine le coût et surtout la méthodologie pour la réalisation de l’ouvrage.

Laveur de vitres spécialisé « travaux en hauteur »

Le laveur de vitres spécialisé « travaux en hauteur »  est le Monsieur « propre » de la société. Il est chargé au lavage, nettoyage de toute surface vitrée, quelle que soit sa dimension, sa place, à l’intérieur d’un bâtiment ou à l’extérieur. Le laveur de vitre est toujours en mouvement, voire en déplacement. Sa mobilité, son agilité lui permettent d’être toujours actif dans des délais souvent contraignants. 

Technicien d'intervention Travaux Publics

Le technicien d'intervention travaux publics est un technicien itinérant très qualifié, chargé de réaliser des diagnostics et d'effectuer le dépannage de machines complexes. 
C'est également lui qui se charge de la liaison entre le client, l'entreprise et le constructeur des engins. 

Restaurateur(rice) de mobilier

Le Restaurateur(rice) de mobilier répare, valorise, entretient, redonne vie et esthétique à des meubles anciens. 

Il intervient dans le domaine de la conservation et de la protection du patrimoine. Généralement il intervient sur les parties boisées et, le cas échéant, délègue la réfection des matières comme le marbre et divers ornements métalliques à d’autres professionnels qualifiés. 

Ce métier demande des connaissances pointues dans le domaine de l’ébénisterie. Il s’exerce sous un statut d’artisan ou de salarié voire de fonctionnaire (plus rare). Si vous êtes manuel et avez un sens esthétique développé, cette profession est faite pour vous !

Étancheur

Le métier d'étancheur ou étanchéiste est d'assurer l’imperméabilisation de toutes les surfaces d’un bâtiment exposées aux intempéries, et donc aux infiltrations : toitures, murs, façades, terrasses... Il est aussi en charge de l'isolation phonique et thermique.

L'étancheur va réaliser des revêtements d'étanchéité pour mettre "hors d'eau" les ouvrages d'art et les bâtiments (toits terrasses, balcons, parking, réservoirs ...).

C'est un métier qui fait partie du secteur du gros oeuvre et qui est très recherché avec l’essor des marchés du BTP liés à l’efficacité énergétique ou environnementale. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui