106 métiers dans la filière Génie civil - construction - architecture - page 10

Opérateur de scierie

Ce métier, d'opérateur de scierie  à caractère manuel, consiste à prendre en charge toutes opérations de débit ou de triage de bois, selon des règles et des normes de sécurité très précises. Ces travaux sont réalisés en atelier. 

Technicien du bois

Le technicien du bois conçoit des produits relatifs aux industries de l'ameublement et du bois et les formalise par des plans normés ou définit les éléments nécessaires à leur fabrication (dossier, devis de production, cahier des charges, ...) selon les impératifs de production (quantités, délais, qualité, ...). Peut élaborer des procédures qualité et des solutions d'amélioration de productivité (techniques, organisationnelles, ...).

Charpentier de marine

Le charpentier de marine répare ou réalise des navires en bois et matériaux associés. Actuellement, on ne compte pas plus d’une quinzaine de chantiers navals en France construisant ou réparant des bateaux en bois. Toutefois, l’essor récent des industries de la plaisance et la vogue actuelle de restauration des vieux gréements ont relancé ce métier traditionnel. 

Technicien du BTP

Le technicien du BTP (Bâtiments et Travaux Publics) réalise, coordonne l’ensemble des projets de construction. Il supervise, du début à la fin, les grandes étapes du chantier. 

Architecte Paysagiste

Sans l’architecte paysagiste, pas d’espaces verts, de parcs de loisirs, de jardins, de squares ou de promenades…
Ce professionnel est chargé de mettre en valeur notre environnement en créant ou rénovant des espaces verts, et d'opérer des transformations du paysage, en milieu urbain ou rural.

Charpentier Bois

Grâce à cette fiche vous allez pouvoir en savoir plus sur le métier de Charpentier, ses activités principales, où le Charpentier exerce, l’environnement dans lequel le Charpentier travaille, les missions confiées au Charpentier, les savoir-faire requis, le CV du Charpentier et enfin le niveau de salaire auquel le Charpentier peut prétendre.

Chef de Chantier

Acteur de premier plan dans les entreprises du BTP, le chef de chantier organise et suit la réalisation de tout ou partie d’un chantier de travaux publics ou de construction d’un bâtiment. Du fait du vieillissement de la pyramide des âges, les entreprises du secteur embauchent à tour de bras des jeunes.

Tonnelier

Le bois, c’est son dada…
Le tonnelier exerce avant tout un métier artisanal qui consiste principalement à réaliser, à réparer des fûts en bois de toute dimension selon des règles très précises. 

Chauffagiste

Le chauffagiste installe ou répare les équipements de chauffage d’une maison ou d’un immeuble collectif : chaudière, radiateurs, conduites, contacts électriques.

Il est également appelé installateur thermique.

Technicien d'études de prix

Présent de A à Z dans le processus technique d’un projet, le technicien d’études de prix est un acteur incontournable dans les métiers du bâtiment. C’est lui qui valide les procédures de faisabilité et qui détermine le coût et surtout la méthodologie pour la réalisation de l’ouvrage.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui