Responsable de la communication financière

Aussi appelé : Responsable des relations investisseurs, Investor relations, directeur de la communication financière.

Le responsable de la communication financière doit faire le lien entre l’entreprise et les différents acteurs financiers, les actionnaires, les investisseurs, les analystes, les journalistes, ou encore l’AMF.

Il doit valoriser le titre des groupes côtés en bourses en élaborant la politique de communication financière et faire la synthèse de toutes les informations économiques et financières afin de les exposer au public.

Ingénieur en risk management

Couramment appelé « risk manager », l’ingénieur en risk management est une fonction en plein développement. La série de catastrophes industrielles de la seconde partie du 20ème siècle (Seveso, Bhopal...) et les plus récentes (marées noires, accidents nucléaires, crises financières…) ont entraîné la multiplication, au sein de l’ensemble des organisations, de ces experts en risques.

Un tournant concrétisé par la montée en puissance de la responsabilité sociale des entreprises, qui intègre un versant « gestion des risques ». Et ce, tant d’un point de vue industriel que financier ou environnemental, ou encore touchant aux relations du travail.

Cadre Financier

Le cadre financier est chargé de garantir l’équilibre financier de l’entreprise. Stratégique, son rôle est à la croisée de tous les services. Il décide des placements, contrôle les dépenses, gère les relations avec les banques et conseille la direction sur les investissements à réaliser. En tant que superviseur de la gestion financière de toute la société, c’est lui qui tient les cordons de la bourse.

Chargé de financement participatif

Le chargé de financement participatif ou de crowdfunding a pour rôle de conseiller des entités publiques ou des clients dans le cadre d'une collecte de fonds participative. Il construit le projet en tenant compte des délais, des risques, de la communication...

Analyste Financier

Conseiller de haut niveau des entreprises, l’analyste financier a pour mission de se livrer à des études approfondies de sociétés cotées en bourse, afin d’aider les investisseurs à choisir les valeurs les moins risquées et les plus rentables. Un métier aux nombreuses opportunités, qui s'exerce principalement en Île-de-France.

Contrôleur des finances publiques

Agent de la fonction publique, le contrôleur des finances publiques est en charge de la gestion des collectivités publiques, du recouvrement et du contrôle de l'impôt. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui