68 métiers dans la filière Économie - droit - sciences politiques - page 7

Consultant e-reputation

Expert en matière d’information digitale, le consultant e-reputation a pour mission de déployer une stratégie efficace et de développer les moyens adéquats permettant à son entreprise de tirer son épingle du jeu dans le marché très concurrentiel des nouvelles technologies dans son sens le plus large. 

Avocat

L’avocat défend les entreprises et les personnes qui sont en procès. C’est du moins sa mission la plus connue, mais l’avocat doit également essayer d’éviter les procès en tentant de régler les conflits, il peut également conseiller les particuliers et les entrepreneurs.

Avocat du barreau

L'avocat est un professionnel du droit chargé de défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, mais aussi de conseiller celles-ci pour régler les conflits en amont de la scène judiciaire. Pour exercer, l'avocat doit être inscrit à un barreau (ensemble des avocats rattachés à un tribunal de grande instance).

Inspecteur de la répression des fraudes

Acteur majeur de l’univers économique, l’inspecteur de la répression des fraudes a pour principales missions de mener toutes les activités nécessaires pour identifier les malversations commerciales et les comportements illicites en matière de consommation. 

Juriste en propriété intellectuelle

Voilà un métier passionnant aux attributions larges. Son champ de prédilection ? La culture en général. Tout ce qui a trait à ce sujet est l‘objet de ses plus vives attentions. Que ce soit un auteur, une entreprise, une association ou tout autre acteur engagé sur ce terrain, le juriste en propriété intellectuelle a pour mission de l’accompagner sur le terrain juridique afin de sauvegarder ses intérêts. Vive la création !

Procureur

Le procureur est un personnage clé dans le système judiciaire, le procureur est habilité à délivrer ou une action en justice contre l’auteur d’un délit. Il travaille en étroite collaboration avec plusieurs acteurs judiciaires importants. Un métier qui requiert sens de l’autonomie et responsabilités. 

Gestionnaire recouvrement

Bien que victime d'une mauvaise image, le gestionnaire recouvrement permet néanmoins d'éviter que créanciers et débiteurs ne règlent leurs litiges devant les tribunaux. Pour cela, il met en œuvre le recouvrement des dettes contractées par des particuliers ou des professionnels. En cas d'échec des négociations, le gestionnaire recouvrement lance alors une procédure juridique.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui