70 métiers dans la filière Économie - droit - sciences politiques - page 6

Cadre dirigeant de grande entreprise

Pour devenir cadre dirigeant de grande entreprise, il n’y a pas de recette miracle. A moins d’être un héritier, on le devient à la force du poignet. Quelques constantes ont quand même été constatées chez les grands patrons : ils ont fait des études supérieures, de préférence en commerce ou économie dans une université de renom, ils ont travaillé à l’étranger et la plupart se forment toute leur vie, notamment à l’international. 

Substitut du procureur

Cet homme clé dans le système judiciaire est rattaché au procureur de la République. Une plainte atterrit sur son bureau ? Voilà le substitut du procureur en action, car c’est bel et bien lui qui décide de lancer la machine en poursuivant l’auteur des faits. Travaillant main dans la main avec la police judiciaire, il est souvent en première ligne.

Analyst - Group operating officer team

L’analyst - Group operating officer team analyse la situation financière de ses clients (particuliers ou entreprise) et étudie la faisabilité de l'octroi de crédit ou prêt. L’Analyst - Group operating officer team gère et évalue les risques financiers qu'un accord de prêt peut engendrer pour la banque où il exerce. 

Rédacteur juridique

Le rôle du rédacteur juridique consiste à élaborer des documents juridiques au sein des entreprises tout en apportant une expertise rédactionnelle en la matière. Le rédacteur juridique tient également un rôle de conseiller visant à informer les personnes concernées de la nature d’un acte, d’un contrat ou de tout type d’engagement. 

Notaire

Le notaire est un spécialiste du droit du patrimoine, de l’immobilier et de la famille. Il certifie et authentifie les actes et les contrats mais il conseille et informe également ses clients et peut les aider à rédiger des contrats et des conventions qui demandent une grande connaissance du droit dans toute sa complexité.

Directeur juridique

  • Dans une entreprise, le directeur juridique s’occupe de toutes les questions touchant à la législation ou au droit. Il a une mission de conseil mais il peut aussi être amené à intervenir sur des dossiers de contentieux, par exemple. Son rôle est de plus en plus important et stratégique, au point d’être directement rattaché à la direction générale.

Conseiller Juridique

Un acte notarial à rédiger ? Une procédure judiciaire à lancer ou à contester ? Un doute sur un point de réglementation ?
Pas de problème ! Le conseiller juridique conseille, oriente et informe son client sur toutes les procédures juridiques et judiciaires. 

Administrateur judiciaire

Un administrateur immobilier est, avec le mandataire judiciaire, un spécialiste du droit des sociétés et de la gestion, et possède un rôle fondamental pour les entreprises en cas de problèmes économiques et financiers. En effet, lorsqu’une entreprise n’est plus en mesure de payer ses dettes à ses créanciers, un administrateur judiciaire, nommé par le tribunal, va s’efforcer d’aider les dirigeants à régler leurs difficultés financières.

Juge de l’application des peines

Le juge de l’application des peines (JAP) est le magistrat qui assure le suivi des décisions pénales. Sa mission?: veiller à l'application et organise la peine, mais aussi assurer l’encadrement et la réinsertion sociale des personnes condamnées.

Inspecteur des douanes

L'inspecteur des douanes et droits indirects exerce des fonctions variées dans le domaine fiscal, économique ou dans la protection de l'espace national et européen. Une fonction à l’accès étroit (entre 40 et 70 ouverts chaque année, pour 2 000 candidats environ), mais porteuse de belles évolutions.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui