68 métiers dans la filière Économie - droit - sciences politiques - page 5

Chargé de mission à l'international

Le chargé de mission à l'international définit des projets d'expansion et défend la politique de développement territorial et la valorisation des ressources, basée sur le partage d'expériences et de connaissances, d'un organisme auprès des différentes collectivités (commune, département, région).

Ingénieur Territorial

Etre ingénieur territorial c’est pratiquer à la fois un métier technique avec une dimension scientifique. L’ingénieur territorial évolue au sein des collectivités et des organisations publiques Il s’agit d’un métier de catégorie A qui possède 4 échelons différents : 

  • ingénieur
  • ingénieur principal
  • ingénieur en chef de classe normale 
  • ingénieur en chef de classe exceptionnelle. 

Chargé d'études économiques

Le chargé d’études économiques recueille, analyse et interprète des données quantitatives et qualitatives afin de guider les choix stratégiques de la structure dans laquelle il travaille. Il effectue les prévisions de la conjoncture économique.

Aussi appelés économistes, chargés de mission économique, économistes d’entreprise ou chargés d’études statistiques, ces professionnels peuvent exercer dans les services économiques d’organismes variés, dans le privé comme dans le public.

En institut d’études et de sondage, il définit les méthodologies des sondages. Au sein d’un organisme public, ses études font l’objet de communications officielles et peuvent conditionner des actions étatiques.

Au sein d’une collectivité territoriale, les études servent de guide et d’observatoire pour l’action des dirigeants locaux. Le poste devient plus polyvalent et peut concerner différents domaines :urbanisme, transports, sécurité, etc.

En cabinet de conseil il est considéré comme un expert interne spécialisé et intervient davantage en contact direct avec les clients.

Enfin, en entreprise, le chargé d’études économiques intervient principalement au sein de grands groupes sur des secteurs variés, aussi bien en marketing, qu’en commerce, recherche et développement, expansion à l’international, etc.

Magistrat

Le magistrat a d’importantes responsabilités. Qu’il soit juge aux affaires familiales, juge d’application des peines, juge de police, juge des enfants, juge des tutelles ou juge d’instance, il doit faire appliquer la loi à travers ses jugements et rendre la justice. S’il est procureur, le magistrat ne rend pas de jugement mais il est chargé de défendre la société en tant que son représentant.

Analyste économique

Soumis à une concurrence internationale exacerbée, les entreprises, mais aussi l’État et les collectivités, ont un besoin croissant d’experts capables de décrypter les mouvements de l’économie et de la finance. L’analyste économique étudie et analyse la conjoncture et établit des prévisions, tout en gardant un œil acéré sur les marchés boursiers et sur la concurrence. Objectif : prendre les décisions stratégiques qui s’imposent.

Assistant de justice

Les assistants de justice sont des collaborateurs de haut niveau auxquels les magistrats délèguent un certain nombre de travaux préparatoires aux jugements, afin d’accroître la qualité et l’efficacité de l’activité judiciaire. Une fonction généralement occupée par des étudiants de 2ème ou 3ème cycle en droit, qui y approfondissent leur expérience tout en finançant leurs études.

Juge de grande instance

Magistrat au Tribunal de Grande Instance (TGI), le juge de grande instance statue sur des conflits civils entre des personnes privées. C’est le juge de référence en ce qui concerne les petits délits. Le tribunal d’instance étant le lieu où les magistrats font leurs premières armes avant d’évoluer et de se spécialiser, le turn-over y est important et les possibilités nombreuses pour les jeunes diplômés.

Inspecteur du droit de la concurrence

L'inspecteur du droit de la concurrence, également appelé inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, est un fonctionnaire de l’État dont la mission est de veiller au respect, dans les entreprises qu'il contrôle, des règles de fraude et de concurrence. En cas de non-respect, le fonctionnaire sanctionne ou prodigue des conseils de mise en conformité. 

Cadre dirigeant de grande entreprise

Pour devenir cadre dirigeant de grande entreprise, il n’y a pas de recette miracle. A moins d’être un héritier, on le devient à la force du poignet. Quelques constantes ont quand même été constatées chez les grands patrons : ils ont fait des études supérieures, de préférence en commerce ou économie dans une université de renom, ils ont travaillé à l’étranger et la plupart se forment toute leur vie, notamment à l’international. 

Substitut du procureur

Cet homme clé dans le système judiciaire est rattaché au procureur de la République. Une plainte atterrit sur son bureau ? Voilà le substitut du procureur en action, car c’est bel et bien lui qui décide de lancer la machine en poursuivant l’auteur des faits. Travaillant main dans la main avec la police judiciaire, il est souvent en première ligne.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui