68 métiers dans la filière Économie - droit - sciences politiques - page 4

Responsable du développement

Cadre de l’entreprise, le responsable du développement détermine l’ensemble des actions menées sur le plan commercial, marketing, logistique et financier, contribue ainsi, avec l’aide de son équipe, à l’élaboration de la stratégie de son secteur, en concertation avec la direction générale. 

Juge d’instruction

Élément clé de la procédure pénale, le juge d’instruction est chargé d’analyser les éléments susceptibles d’accuser ou d’innocenter un suspect afin d'estimer si les preuves sont suffisantes pour le juger.

Économiste d'entreprise

L’économiste d’entreprise a pour fonction principale d’apporter des arguments techniques facilitant les choix stratégiques des dirigeants d’une entreprise. C’est en quelque sorte un conseiller pour la direction générale d’une entité économique. Un métier qui demande de la rigueur et une capacité d’analyse et de synthèse très importante.

On peut retrouver ce métier sous les intitulés de stratégiste, macro-économiste ou encore chargé d'études économiques.

Comptable fiscaliste

Le comptable-fiscaliste a une double-casquette : il gère la comptabilité de l'entreprise pour laquelle il travaille et il s'occupe également de défendre les intérêts de cette dernière auprès de l'administration fiscale, par exemple. Il veille au respect des normes fiscales en retraçant les flux de capitaux de l'entreprise et en dressant son bilan financier. 

Assistant contrôleur de gestion

L'assistant contrôleur de gestion est un contrôleur de gestion débutant qui travaille au sein d'une structure publique ou privée. En interne ou en externe, il assiste le contrôleur de gestion dont il dépend dans la mise en place d'outils visant à mesurer les performances d'une entreprise, d'un organisme public/privé ou d'une collectivité territoriale.

Juge d’assises

Le juge d’assises est le magistrat qui dirige une cour d’assises, juridiction traitant des personnes accusées de crime, de tentatives et de complicités de crime : meurtre, viol, vol à main armée… Une profession prestigieuse, qui reste très difficile d'accès.

Agent de fonction publique

La France compte plus de 5,4 millions agents de fonction publique, soit 1 emploi sur 5. Fonctionnaires ou contractuels, ils exercent des métiers extrêmement variés au sein d'une des 3 branches de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière).

Compliance officer

Originaire des pays anglo-saxons, ce métier, intimement lié à la finance, est progressivement arrivé en France et occupe aujourd’hui une place importante. Connu sous le nom de Gestionnaire KYC (Know Your Customer), le Compliance offier est avant tout un professionnel de l’éthique. Son rôle principal est de détecter les transactions suspectes dans les établissements bancaires. Il est donc chargé de vérifier l’origine des fonds, l’identité des personnes intéressées ainsi que la cause du transfert.

Web planneur

C’est un planificateur et un organisateur par excellence et aussi par nature. Le web planneur travaille principalement dans le domaine de la publicité. Il doit trouver le support le plus adapté pour développer un produit sur le marché en tenant compte des paramètres concurrentiels. 

Rédacteur technique

Travailleur de l’ombre, le rédacteur technique n’en occupe pas moins un poste important. En effet, c’est lui qui finalise et élabore les documents juridiques que l’on peut retrouver, par exemple, dans les notices, les logiciels ou autres modes d’emploi. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui