Les métiers du design : Quels sont les métiers pour travailler dans le domaine du design ? - page 4

La World Design Organisation défini le design comme “un processus de réponse à des problématiques stratégiques qui crée de l’innovation, contribue au succès des entreprises et offre une meilleure qualité de vie à travers des produits, des systèmes, des services et des expériences innovantes”.

Les métiers du design améliorent les produits en intervenant sur les aspects fonctionnels, techniques, esthétiques et sémantiques. Le but de ces améliorations est d’améliorer la compétitivité et la qualité des produits ou de la gamme de produits. Pour cela, les designers travaillent régulièrement voire exclusivement en équipe (selon le poste que vous occupez).

En France, les graphistes, les illustrateurs ou encore les dessinateurs sont inscrits à la Maison des artistes. Ce sont des carrières qui sont marquées par une activité fluctuante. En effet, beaucoup travaillent en tant qu’indépendant et donc à la demande. Il est donc possible de se retrouver sans projet certains jours voire certaines semaines. C’est une modalité à prendre en compte avant d’envisager une carrière dans les métiers du design. Cependant, grâce aux évolutions technologiques, les métiers se réinventent et investissent le digital. Il est même indispensable d’avoir des compétences numériques pour exercer aujourd’hui.

Quelles études pour travailler dans le design ?

Quel bac pour les métiers du design ?

Pour se former au design il n’est pas nécessaire d’avoir un bac en particulier. Il est donc possible d’accéder aux formations grâce à un bac STI2D, un bac STMG, ou un bac général.

Par contre les places en école de design sont difficiles à obtenir. En effet, actuellement il y a une forte demande pour les formations dans le design. Les écoles sont donc très sélectives et elles ont plusieurs méthodes de recrutement :

  • Concours écrit et/ou orale ;
  • Dossier de candidature + entretien de motivation ;
  • Dossier de candidature + book et/ou dossier de travaux personnels + entretien de motivation.

Si tu n’obtiens pas de place après ton bac tu peux envisager de faire une MANAA ou un BTS spécialisé dans le design. Ainsi tu pourras envisager d’intégrer une école de design en admission parallèle en troisième année. Attention ! Tu devras de nouveau passer le concours d’entrée s’il y en a un.

Quels diplômes de l’enseignement supérieur pour exercer dans le design ?

Pour commencer, tu peux intégrer une formation de niveau Bac +2. Celle-ci te permettra d’apprendre les bases et les fondamentaux du design. Certaines te permettront aussi de te spécialiser. Voici les formations possibles :

  • BTS Design d’Espace ;
  • BTS Design de Produits ;
  • BTS Design Graphique option Communication et Médias Imprimés ;
  • BTS Design de Communication espace et volume ;
  • Etc.

Il est aussi possible de faire une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL). La formation dure entre 6 et 12 mois. Cette formation est faite pour une insertion directe sur le marché du travail. Les FCIL sur le design sont les suivantes :

  • FCIL Pratique professionnelle en agence de design et d'architecture ;
  • FCIL illustration et création numérique ;
  • FCIL webdesigner ;
  • Etc.

Tu peux aussi commencer par un diplôme de niveau Bac +3 ou prolonger après un diplôme de niveau Bac +2. Voici des exemples de diplômes délivrant un niveau bac +3 :

Généralement les étudiants arrêtent leurs études à ce niveau. Malgré tout, il est possible de poursuivre avec un diplôme de niveau Bac +5 :

  • DSAA Design mention espace ;
  • DNSEP option design ;
  • Master design ;
  • Mastère game design ;
  • Diplôme de l’École nationale des arts décoratifs ;
  • Mastère design ;
  • Mastère spécialisé UI/UX design ;
  • Etc.

Où exercer dans le design ?

Le design a envahi tout notre quotidien c’est pourquoi on le retrouve dans plusieurs secteurs d’activités. Ainsi, tu peux exercer en agence (de communication ou de design), en indépendant, dans des sociétés du web, des studios de création…

Actuellement, les designers sont très prisés par les grands groupes comme Ikea, Publicis Groupe, ou Renault.

De plus, les enjeux sociétaux actuels font que certains designers se spécialisent dans le design d’environnement ou dans l’éco-conception.

Quels sont les différents métiers du design ?

Le design offre un panel de métiers possibles en voici quelques-uns :

1. Character designer

Le character designer est chargé de donner vie aux personnages dans les jeux vidéo ou dans les films d’animations. Son travail se concentre généralement sur le physique du personnage. C’est un métier créatif qui nécessite d’excellentes bases en dessin mais aussi une maîtrise des outils informatiques.

2. Game designer

Le game designer est indispensable pour la conception d’un jeux vidéo car c’est lui qui en créer les bases. C’est lui qui transforme le scénario papier en images de synthèse. Le game designer conçoit les règles, les fonctions et toutes les possibilités du jeu. Bref, son objectif premier est de rendre son jeu le plus attractif possible.

3. Webdesigner

Le webdesigner est spécialisé dans la création des pages web. Pour cela il a des compétences en graphisme et en informatique. Il met en place la charte graphique notamment en réalisant l’identité visuelle, l’ergonomie, le mode de navigation ou encore l’arborescence du site. Le webdesigner doit faire des choix en termes fonctionnel et artistique pour répondre aux contraintes techniques.

4. Architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur crée et aménage des espaces (maison, boutiques, musées…). Pour cela il faut des compétence technique et esthétique. L’architecte d'intérieur doit prendre en compte les volumes, la lumière et surtout les souhaits de son client. Celui-ci travaille généralement en libéral ou en agence.

5. Motion designer

Le motion designer réalise intégralement des produits graphiques qui comprennent des vidéos, des animations 2D et 3D ou encore des effets spéciaux. C’est un professionnel qui se charge de la création des contenus interactifs (publicités web, clips musicaux...). Le motion designer doit maîtriser parfaitement les logiciels de graphisme.

6. Designer d’espace

Comme pour l’architecte d’intérieur il est en charge de l’aménagement des espaces mais contrairement à lui il peut aussi être en charge d’aménagement extérieur. Son objectif principal est de transformer l’espace tout en respectant les attentes des clients. Pour exercer il faut des compétences en architecture, décoration et design.

7. Animateur 2D/3D

L’animateur 2D/3D doit donner vie aux personnages et aux décors des jeux vidéo ou films d’animation. Pour cela il crée les mouvements et les comportements des personnages en fonction du scénario. L’animateur 2D/3D doit avoir des compétences en informatique, en graphisme et en dessin.

8. Set designer

Le set designer a pour mission de rendre attractif un sujet à photographier. C’est pourquoi il doit créer un univers coloré et souvent décalé tout en rendant cela esthétique. Il imagine le décor et l’univers du sujet à photographier. Le set designer travaille sous l’autorité d’un directeur artistique et en binôme avec le photographe.

9. UX Designer

User experience conçoit des interfaces numériques centrés sur l’usage des utilisateurs. Ainsi il gère les fonctions liées à la performance. Le produit numérique doit être intéressant, original, et facile d’utilisation. Son but principal est d’optimiser l’expérience utilisateur. Pour cela il s’appuie sur des enquêtes ou des interviews auprès des utilisateurs.

10. Designer produit

Le designer produit est le créateur des objets du quotidien : esthétique d’une télévision, la technicité d’une tablette, la praticité d’un tube de dentifrice… Il conçoit des objets en série mais aussi celui de leurs emballages. C’est un métier très créatif.

Graphiste décorateur

Le graphiste décorateur a le profil d’un artiste, créatif et imaginatif, capable d’improviser ou de s’adapter, selon la mission assignée. Le graphiste décorateur prend en charge l’ensemble des activités visuelles et graphiques. Un métier très en vogue dans les secteurs des arts, de la culture mais aussi de l’évènementiel et de la communication. 

Webdesigner

Le Webdesigner est un créatif spécialisé dans le monde du multimédia et d’Internet plus particulièrement. Il définit l’interface visuelle, ergonomique et graphique de sites Internet. Il participe à leurs création dans l’objectif de faciliter l’expérience utilisateur. Il doit être doté d’une fibre artistique et disposer de solides connaissances techniques en informatique. Pour cela il doit être formé au sein d'une école spécialisée dans le design.

Item Designer

L’item designer est un des professionnels participant à la création d’un jeu vidéo.

 Intégré à une équipe de designer (narrative designer, emotion designer, level designer…), il a en charge d’imaginer les items, c’est-à-dire les objets ou accessoires permettant de changer ou d’obtenir une capacité supplémentaire pour le joueur dans un jeu vidéo.

Designer Industriel

Le designer industriel est un professionnel du secteur artistique qui imagine l'esthétique des objets du quotidien. Il peut, par exemple, donner un style tendance à une lampe de chevet, concevoir une gamme de chaises ou encore revisiter le style d'une table de jardin.

Directeur artistique web

Le directeur artistique web est celui qui crée, coordonne et garantie la cohérence visuelle d'un site en termes d'identité digitale. 
Du site web à l'application, il assure le confort de navigation, l'ergonomie et la lisibilité des informations.

Designer réalité virtuelle

Le designer de réalité virtuelle ou designer "immersive" ou encore "designer 3D expérience" conçoit des expériences, des services, des systèmes et des objets complexes grâce à la 3D. Il va simuler des expériences utilisateurs et des interactions d'objets avec l'utilisateur.

Ux Designer

L'Ux Designer est le spécialiste, l’architecte de l’information numérique. A ce titre, il gère principalement la fonction liée à l’usage utilisateur pour la rendre performante, concrète, conforme aux attentes. 

Designer de mode

Passionné de stylisme, le designer de mode fait partie des professionnels de ce secteur qui savent « flairer » les tendances de demain en matière de prêt-à-porter.
Le designer de mode dessine les modèles des vêtements qui apparaîtront dans la future collection de la maison dans laquelle il évolue.

Graphiste

Le Graphiste a pour fonction de concevoir et de réaliser différents éléments visuels, images, logos, chartes graphiques etc. dans le cadre d’une campagne de communication.

Il peut être spécialisé et être désigné par d’autres appellations, notamment infographiste, web designer, concepteur multimédia, designer, animateur 3D, flasheur ou développeur after effect.

Il existe trois catégories de graphistes. Les graphistes off-line, parfois appelés infographistes, qui déclinent une charte graphique sur supports papiers (annonces presse, packaging, leaflet, affiches, brochures, catalogues…), ils utilisent des logiciels de conception et de retouche.

Les graphistes on-line, souvent appelés webdesigner, ne travaillent que sur des supports numériques et interactifs.

Les graphistes 360° quant à eux sont polyvalents et peuvent intervenir à la fois sur des médias off-line et sur des supports online. Ils sont généralistes et peuvent aborder une problématique de communication sur son ensemble.

Chef de fabrication des industries graphiques

Chef d’orchestre des industries graphiques (presse, publicité ou édition), le chef de fabrication (couramment appelé « chef de fab’ ») a pour mission de livrer des imprimés de qualité, dans les délais et au meilleur coût. Maillon essentiel entre prépresse (mise en page, maquette…) et impression, il maîtrise l’ensemble de la chaîne graphique.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui