108 métiers dans la filière Défense publique - securité - page 5

Fusilier marin

Le fusilier marin est un militaire appartenant à la Marine Nationale. Il assure la surveillance, la sécurité et la protection des bâtiments sensibles de son corps d’armée. Il appartient à une spécialité militaire destinée au combat terrestre ou maritime.

Technicien systèmes d'information, des réseaux et des télécommunications

Le Technicien systèmes d'information, des réseaux et des télécommunications est garant du traitement informatique et numérique de l’information au sein d’un bâtiment de la Marine nationale. Il peut également être affecté à terre. Dans ce contexte, ses missions varient. Être technicien systèmes d'information, des réseaux et des télécommunications réclame des affinités avec les nouvelles technologies.

Equipier fusilier parachutiste de l'air

La mission de l'équipier fusilier parachutiste de l'air est d'assurer la protection de la force aérienne détachée en opération sur le territoire national comme sur des théâtres d’opérations extérieurs (bases aériennes ou détachement).

Officier de police

L'officier de police fait partie du corps de commandement de la police nationale qui comprend trois grades : lieutenant de police, capitaine de police et commandant de police. Sa principale mission ? Assurer la protection et la sécurité des biens et des personnes sur le territoire français. 

Sous-officier de l’armée de Terre

Le sous-officier de l’armée de terre est un gradé chargé de la formation et du commandement des militaires du rang (soldats), mais également spécialiste dans un domaine technique précis. Environ 42 700 sous-officiers sont actuellement en poste dans l'armée de terre.

Enquêteur

L’enquêteur travaille dans le domaine des études marketing et opinion. Sa mission principale, à la demande d’un client, est de réaliser des enquêtes, c’est-à-dire des collectes de données à finalité démographique (recensement), sociologique (habitude de vie), politique (sondage) ou économique (marketing). Sa mission peut se faire par téléphone, en face à face ou par envoi d’un support papier ou numérique.

Garde Républicain

Serviteur de l’Etat, affecté à la gendarmerie, le garde républicain est chargé de surveiller les lieux et sites sensibles, de représenter et d’incarner l’ordre et l’autorité et d’assurer la sécurité de personnalités politiques (comme le président de la République, par exemple) ou de visiteurs prestigieux en déplacement en France. Sécurité est son second nom !

Garde à cheval

Le garde à cheval n’a pas le vertige, et aime bien sûr monter à cheval. Affecté à des missions de surveillance, de protection et de sécurité, ce garde, qui peut évoluer dans un parc naturel ou en ville, à l’occasion de grands évènements sportifs ou culturels, est chargé de faire respecter la loi et la tranquillité.  

Démineur

L’amour du risque, le démineur connaît par coeur. Un métier atypique certes mais qui requiert un certain sens du courage et le respect minutieux des consignes de sécurités. En effet, ce spécialiste de la manipulation est le roi des explosifs. Objectif ? Neutraliser et désamorcer des éléments de diverses natures très dangereux pour la sécurité d’autrui. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui