108 métiers dans la filière Défense publique - securité - page 11

Chef(fe) de groupe d'artillerie sol-sol

Le/ la chef(fe) de groupe d'artillerie sol-sol forme et entraîne une équipe de trois à huit soldats, sur un plan aussi bien technique, physique que mental, pour effectuer des tirs d'artillerie et appuyer les unités de combat sur le terrain.

Officier(e) de carrière

Homme ou femme, l'officier(e) de carrière est un meneur d'hommes et un décideur. Ce chef militaire peut avoir sous ses ordres jusqu'à 1000 personnes, qu'il encadre, forme et commande, sur le territoire français ou à l'étranger.

Nettoyeur de Scène de Crime

Digne des meilleures séries télévisées, le métier de nettoyeur de scènes de crime est, hélas, aussi une réalité. Pour ce professionnel aussi discret que méticuleux, il s’agit en effet de faire face à la mort en gardant un sang-froid… professionnel. Armé d’une combinaison, et d’équipements sophistiqués, les nettoyeurs sont chargés de la désinfection, de la désinsectisation du site en question.

Garde-frontière

Le Garde-frontière de sécurité intérieure se nomme également Policier aux frontières ou Gendarme aux frontières. Il a pour mission de contrôler les individus (parfois les marchandises) pénétrant ou sortant de l’Espace Schengen (espace de libre circulation comprenant les territoires des 26 États européens dont 22 États membres de l'Union européenne et 4 États associés, membres de l'AELE, l’Association Européenne de Libre-Echange).

Le saviez-vous ? Le garde frontière de sécurité intérieure a toujours appartenu au corps de police mais, depuis 2017, il peut également exercer son métier au sein de la gendarmerie nationale. 

Technicien aéronautique - Cellule, moteurs

Le technicien aéronautique Cellule, moteurs est également appelé technicien « porteur ». Ce militaire, qui a un grade de sous-officier, assure l’entretien et la maintenance des moteurs d’un aéronef (avion comme hélicoptère) et de sa cellule. Il a donc des compétences dans les domaines de la mécanique, de l’hydraulique et de l’électricité.

La marine propose, pour ce poste, un engagement de dix ans. Avec possibilité de renouvèlement.

Le saviez-vous ? L’école de Maistrance forme les officiers-mariniers c’est-à-dire les sous-officiers de la Marine Nationale. Quatre sessions de recrutement sont proposées annuellement en janvier, mars, septembre et octobre.

Technicien armes et munitions

Le technicien armes et munitions est un militaire en charge de la mise en oeuvre opérationnelle, de l’entretien et de la maintenance des systèmes d’armes présents sur les navires de combat et les sous-marins. Ce professionnel est un officier marinier (sous-officier).

La Marine nationale propose pour cette spécialité des contrats d’une durée de 6 ou 10 années.  

Le saviez-vous ? En France, l’établissement qui forme les officiers mariniers s’appelle l’école de Maistrance. Elle est située à Brest, en Bretagne, dans le Finistère (29). Le cursus de formation est de 4 mois. 

Matelot Restauration

Le matelot restauration est un agent polyvalent de restauration. Ce militaire peut exécuter ses missions sur la terre ferme ou être affecté sur un bâtiment (surface ou sous-marin) de la Marine nationale. Il appartient aux « métiers de soutien ».

Ce type d’emploi nécessite un engagement de 4 années qui peut être renouvelé selon certaines conditions.  

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui