218 métiers dans la filière Commerce - Marketing - page 5

Chef de centre de conditionnement

Comme son nom l'indique, le chef de centre de conditionnement est en charge du bon fonctionnement d'un centre de conditionnement. C'est lui qui gère l'expédition des commandes et la réception des marchandises. 

En tant que responsable, il est soumis à des impératifs de productivité, de coût et de sécurité. 

Attaché Commercial

L'attaché commercial doit maîtriser les techniques de ventes de base et savoir négocier les prix (Argumentaire SONCAS...). Il doit connaître ses produits sur le bout des doigts et être persuasif. L'attaché commercial doit également connaître les outils informatiques et l'anglais. Il reflète l'image de marque des produits qu'il doit vendre au quotidien et doit être le plus convaincant possible.

Ethical Sourcing Officer (ESO)

Un Ethical Sourcing Officer (ESO) est un acheteur "responsable" c'est-à-dire qu'il prend plusieurs critères dans le choix de l'approvisionnement des produits. Il va privilégier les circuits courts, le commerce équitable ou encore en fonction de l'impact environnemental des fournisseurs.

Un ESO doit donc vérifier la provenance des produits et surtout que ceux-ci respectent la charte éthique de l'entreprise.

Coach de Marque (Brand Coach)

Le Coach de Marque ou Brand Coach est un professionnel chargé de (re)dynamiser les ventes en accompagnant physiquement les différents acteurs aux services d’une enseigne ou d’une marque dont il est l’ambassadeur. Une profession récente en Europe et en France conjuguant sciences sociales et humaines et management de marque.

Administrateur des ventes

L’administrateur des ventes est un poste clé dans une entreprise. Véritable clé de voute du cycle de vente, l’administrateur des ventes est la personne chargée de l’administration des ventes dans une entreprise, au sein de la direction commerciale.
Il représente l’interface entre les fournisseurs d’une entreprise, d’une société et les clients.

Vendeur en biens d’équipement

Le vendeur en biens d’équipement est chargé de vendre des matériels aussi divers que des machines-outils, des fournitures de bureau ou des matériels de travaux publics. Son public est généralement composé de professionnels. 

Vendeur non alimentaire

Le vendeur non alimentaire reçoit, oriente et conseille les clients chez un petit commerçant de quartier, en rayon d’une grande surface ou d’un magasin spécialisé (jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique...). Bref, il vend de tout, sauf de la nourriture. Un métier largement ouvert aux jeunes, même sans expérience préalable. 

Concessionnaire Automobile

Responsable d'une société qui commercialise les voitures neuves de différents modèles d'un constructeur automobile, le concessionnaire automobile est le revendeur officiel de la marque qu'il représente.

Chargé de Promotion

Le Chargé de Promotion, comme son nom l’indique, promeut un service ou un produit pour en améliorer la vente. De l’analyse à la coordination des intervenants, de la publicité à la mise en place d’offres promotionnelles, il est garant des résultats commerciaux. Il peut intervenir dans un processus de vente BtoB et/ou BtoC. On peut trouver cette profession dans tous les secteurs.

Buraliste

Le métier de buraliste est très souvent associé à celui de gérant de bar et/ou de boutique de presse.
Le buraliste est un travailleur indépendant qui, en plus de cette vente de boissons, alcoolisées ou non, propose à la vente articles pour fumeurs, jeux (loto, PMU, grattage…), timbres postaux et fiscaux, recharges prépayées pour mobiles, confiseries.
Il peut aussi proposer des services (relais colis, Poste, dépôt de pain…).

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui