205 métiers dans la filière Commerce - Marketing - page 4

Account Manager

L’Account Manager est un chargé / responsable de clientèle qui gère un portefeuille de clients. Il doit gérer chaque compte de manière privilégiée, jouer un rôle d’interlocuteur exclusif auprès de son client en devenant le responsable des ventes et des achats de ce dernier.

Animateur de Réseau de Vente

L’animateur de réseau de vente (ou Animateur Réseau) assure l’intermédiaire entre la direction de l'enseigne qui l’emploie et les points de vente sur un secteur géographique donné (régional ou national) afin de quadriller commercialement et d’appuyer la présence de l’enseigne en lui permettant de prospérer aux dépends de la concurrence. 

Chef de produit marketing digital / Cheffe de Produit Marketing Digital

Le ou la Chef(fe) de projet marketing digital ou webmarketing est chargé de la gestion de projet dans le domaine du digital. Il pilote l'élaboration d'un site internet ou d'une application mobile. Il peut également travailler sur la gestion de données (data). 

Polyvalent, il est amené à exercer des compétences dans le conseil et la relation, le management d'équipe et l'application technique. Ce professionnel est salarié d'une entreprise au sein du service marketing, d'une webagency ou encore d'une ESN (Entreprise de Services Numériques).

Attaché Commercial

L'attaché commercial doit maîtriser les techniques de ventes de base et savoir négocier les prix (Argumentaire SONCAS...). Il doit connaître ses produits sur le bout des doigts et être persuasif. L'attaché commercial doit également connaître les outils informatiques et l'anglais. Il reflète l'image de marque des produits qu'il doit vendre au quotidien et doit être le plus convaincant possible.

Commercial B to C

Le B to C est le diminutif qui désigne l’activité « business to consumer », ou commerce de détail, par opposition au B to B (« business to business » ou commerce inter-entreprises). Le commercial est son bras armé.

Responsable Administration des Ventes

Le responsable administration des ventes a pour mission principale de superviser les opérations de gestion concernant la contractualisation des ventes, et ce dans son intégralité : de la prise de commande à la livraison. 

On retrouve souvent l’appellation : Responsable administration des ventes et SAV (Service après vente).

Dans ce cas, ce professionnel ne se limite pas à la livraison de l’achat et prend également en compte le retour de marchandise pour dysfonctionnement.

Chef de Produit / Cheffe de Produit

Le/la Chef(fe) de Produit doit assurer le développement d’un ou de plusieurs produits, doit savoir les adapter aux nouvelles tendances afin de répondre aux nouvelles demandes en mettant en place des actions de commercialisation efficaces. Il est principalement responsable du bon développement d’un produit ou d’une gamme de produits.

Responsable des achats à l'international

Aussi appelé ''acheteur'', ce professionnel a la charge de l'approvisionnement et des stocks d'un établissement. 

Il veille à négocier les tarifs et à acheter les quantités nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise.

Agent de SAV

Ce métier consiste essentiellement à prendre en charge les demandes de la clientèle, notamment dans certains domaines spécifiques : réparations, maintenance préventive de produits… Une autre appellation « technicien SAV » est également utilisée pour qualifier ce métier.

Responsable SAV

Le responsable SAV à en charge le Service Après-Vente d’une entreprise (ce peut être également un e-commerce). Il dirige une équipe d’assistants. La finalité de sa mission est de répondre aux réclamations d’une clientèle ayant acheté un produit n’ayant pas tenu ses promesses ou connaissant un dysfonctionnement. Son rôle est donc stratégique. Voilà un métier qui réclame un véritable sens du service et beaucoup de diplomatie !

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui