212 métiers dans la filière Commerce - Marketing - page 4

Agent de SAV

Ce métier consiste essentiellement à prendre en charge les demandes de la clientèle, notamment dans certains domaines spécifiques : réparations, maintenance préventive de produits… Une autre appellation « technicien SAV » est également utilisée pour qualifier ce métier.

Responsable SAV

Le responsable SAV à en charge le Service Après-Vente d’une entreprise (ce peut être également un e-commerce). Il dirige une équipe d’assistants. La finalité de sa mission est de répondre aux réclamations d’une clientèle ayant acheté un produit n’ayant pas tenu ses promesses ou connaissant un dysfonctionnement. Son rôle est donc stratégique. Voilà un métier qui réclame un véritable sens du service et beaucoup de diplomatie !

Directeur de cabinet de conseil

Le directeur de cabinet de conseil assure la gestion globale d’une société spécialisée dans un ou plusieurs domaines (marketing, relation client, stratégie, management, finance, fiscalité, ressources humaines…) et offrant des prestations de consulting à des organisations (entreprises, institutions, associations, collectivités territoriales…) pour améliorer leur fonctionnement et leur performance.

Responsable Import-Export

L’internationalisation de l’économie a toujours existé mais au 21ème siècle jamais elle ne fut plus développée. L’importation et l’exportation deviennent alors fondamentales dans la vie d’une entreprise. Pour gérer ces mouvements souvent complexes de marchandises, il faut un professionnel. On l’appelle le responsable import-export ou le gestionnaire import-export. Une profession exigeante dont les fonctions varient sensiblement selon l’employeur, sa taille et son activité.

Acheteur de services

Un acheteur de services est un acheteur industriel, parfois appelé simplement acheteur, (voir la fiche métier – acheteur industriel) spécialisé dans le domaine des services. Négociateur par excellence, il est responsable de l’achat de services ou prestation de services pour le compte de son entreprise. Ces services sont d’ordre divers (il peut s’agir d’audit, de conseil etc.) ce qui explique pourquoi son rôle est si important au sein de l’entreprise.

Responsable des Achats

Dans cette fiche, digiSchool Orientation vous dit tout sur le métier de responsable des achats, que ce soit ses missions, son salaire, ses compétences ou encore les formations pour le devenir, vous saurez tout sur le responsable des achats.

Chef de projet commercial

Cadre en entreprise ou employé dans une administration, association, ou dans une collectivité territoriale, le chef de projet commercial conçoit et met en place la gestion de projets commerciaux.

Responsable des achats à l'international

Aussi appelé ''acheteur'', ce professionnel a la charge de l'approvisionnement et des stocks d'un établissement. 

Il veille à négocier les tarifs et à acheter les quantités nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise.

Assistant Export

L'assistant export a pour principales activités l'organisation, la coordination et l'administration des commandes, de la signature du contrat jusqu'au paiement.

Chef de produit marketing digital / Cheffe de Produit Marketing Digital

Le ou la Chef(fe) de projet marketing digital ou webmarketing est chargé de la gestion de projet dans le domaine du digital. Il pilote l'élaboration d'un site internet ou d'une application mobile. Il peut également travailler sur la gestion de données (data). 

Polyvalent, il est amené à exercer des compétences dans le conseil et la relation, le management d'équipe et l'application technique. Ce professionnel est salarié d'une entreprise au sein du service marketing, d'une webagency ou encore d'une ESN (Entreprise de Services Numériques).

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui