104 métiers dans la filière Banque - assurances - immobilier - page 5

Actuaire

Les secteurs de la finance et de l'assurance vous attirent ? Vous maniez les chiffres avec brio ? Les statistiques et les probabilités n'ont aucun secret pour vous ? Alors le métier d'actuaire devrait vous plaire…

Salesman

Entre le trader et le client final, le salesman analyse en permanence l’évolution des cours de la Bourse. Il informe et conseille son portefeuille de clients pour répondre à leurs stratégies. Il gère son portefeuille de clients avec la collaboration des analystes financiers et des traders.

Son objectif principal est de fidéliser, d’augmenter et de satisfaire sa clientèle. Il doit parfaitement connaître les portefeuilles d’actifs de chacun de ses clients pour proposer les meilleurs solutions.

Comme la majorité des métiers en salle des marchés, c’est un poste éprouvant qui n’est jamais occupé toute une carrière. Les reconversions sont faciles, notamment dans le back office.

Contrôleur des Impôts

Voilà un métier qui maintient sa mauvaise réputation à travers le temps ! Le contrôleur des impôts a pour rôle principal d'éviter les fraudes fiscales afin de ne pas faire perdre trop d'argent à l'Etat. Cet argent sert par la suite de budget pour divers ministères.

Directeur d'agence

Le Directeur d’une agence bancaire, comme un chef d’entreprise, doit manager son équipe et assurer la rentabilité de son agence. Il dépend d’une direction régionale ou nationale et doit à ce titre respecter des objectifs fixés. Il doit faire preuve de compétences à la fois managériales, techniques et commerciales, car c’est souvent lui qui conserve les gros clients.

Directeur des risques banque

Le métier de  directeur des risques banque consiste à prendre en charge la mise en place et le pilotage du dispositif global de gestion des risques de la banque. Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale, la direction financière, la direction juridique, la direction des systèmes d'information, le département achats, le département communication, la direction RH et d’autres directions 
commerciales.

Expert en assurances

L’expert en assurances intervient dans le cadre des sinistres liés à n’importe quel produit. Qu’il s’agisse d’un problème d’habitat (vol, incendie, dégâts des eaux,…), que vous ayez eu un accident de voiture ou de moto ou de bateau, ou même qu’un enfant soit tombé à l’école,… Il peut être expert en bâtiment, en réparation automobile, en agriculture ou dans le transport aérien ou maritime. S’il intervient généralement après un sinistre, il lui arrive également d’être sollicité avant la signature du contrat d’assurance pour évaluer la valeur des biens à assurer. 

Asset Manager

Un asset manager est un financier qui va gérer un portefeuille d’actifs immobiliers pour un client (entreprise ou particulier). Il va faire en sorte que les biens qu’il a en gestion soient valorisés au mieux afin de les vendre ou de les louer. Il exerce son activité sur différents types d’actifs : aussi bien des bureaux que des centres commerciaux, des commerces, des entrepôts, des habitations ou des hôtels… L’objectif de l'asset management est de réaliser un profit plus ou moins important et d'enregistrer des plus values sur une durée plus ou moins longue.

Gestionnaire middle office

Employé d'une banque d'investissement et de financement ou d'une société de courtage, le gestionnaire middle office a pour mission de faire le trait d'union entre les activités du front office (ensemble des services commerciaux de l'entreprise) et celles du back office (ensemble des fonctions administratives nécessaires à la bonne excécution d'un ordre ou d'une transaction).

Chef de produit assurance

Le chef de produit assurance est chargé de définir, construire et vendre aux commerciaux les lignes de produits d’assurance dont il a la responsabilité. Un métier qui recrute et très porteur pour les jeunes diplômés dynamiques.

Responsable d’équipe commerciale assurance

Ce métier consiste à définir une organisation des activités du service commercial en matière d’assurance. A la tête d’une équipe, le responsable, en liaison avec les autres départements, contribue au bon fonctionnement et au dynamisme du service selon les procédures qualité et les normes en vigueur.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui