104 métiers dans la filière Banque - assurances - immobilier - page 2

Responsable de compte

Cet emploi de responsable de compte qui s'exerce principalement dans les entreprises (banque, assurance, informatique…) ayant une structure commerciale. Il a pour principale mission de veiller sur le/les comptes d’un ou plusieurs clients importants et d’être en permanence à leur écoute pour leur proposer le meilleur projet qui soit. C’est donc un poste hautement stratégique au sein de l’entreprise. 

Business analyst

C’est le métier à la mode dans la finance. Il intervient comme une interface incontournable entre les opérationnels et l'informatique. Il possède les compétences liées à la gestion de projet mais aussi la capacité à comprendre les besoins des métiers analysés pour formaliser le plus fidèlement possible les cahiers des charges ou spécifications.

Administrateur de Biens

Mandataire d’un propriétaire (personne physique ou morale) ou d’un syndicat de copropriétaires, l’Administrateur de Biens a pour mission de gérer un ou plusieurs biens immobiliers (logements, bureaux ou locaux commerciaux).

Negociateur immobilier

Homme de terrain, le négociateur immobilier tient le rôle de médiateur entre le vendeur d’un bien et son potentiel acquéreur. Il travaille pour une agence immobilière sur un secteur géographique donné.

Agent Général d'Assurances

Placé à la tête d’une agence, l’agent général d’assurances est mandaté par une société d’assurances qui le soutient commercialement, mais dont il n’est pas salarié. Sa mission ? Vendre et gérer des produits d’assurance. La profession a le vent en poupe : 500 à 600 recrutements sont prévus par an, afin d’anticiper les nombreux départs en retraite à venir.

Responsable du back-office

Moins exposé que les traders ou les salesman, le responsable du back-office occupe une situation tout aussi stratégique car il garantit la sécurité des opérations en salle de marchés et supervise les transactions et les dossiers de financement.

Il encadre les différentes équipes chargées du traitement administratif et comptable des achats et des ventes d’actions, d’obligations et de tous les produits financiers de manière générale.

Il a pour objectif d’améliorer les délais, d’optimiser et de sécuriser les procédures. L’efficacité du back-office contribue entre autres au succès commercial du front-office. En bref, le back office veille en permanence à la bonne organisation du service.

Il supervise et enregistre les transactions réalisées, s’occupe des paiements et des mouvements comptables. Il est aussi responsable des comptes des clients.

Le responsable du back-office exerce dans les banques et dans les entreprises spécialisées dans le traitement de titres.

Auditeur Financier

Généralement affilié à des cabinets d’audit, l’auditeur financier a pour mission de vérifier la conformité, la sincérité et la régularité des comptes en se basant sur les normes et lois en vigueur.

Il doit certifier la fiabilité des résultats aux actionnaires, banquiers, clients de l’entreprise mais également aux pouvoirs publics. Ses analyses sont rendues aux dirigeants et contiennent des conseils, des recommandations stratégiques et parfois des plans d’action.

Ce sont traditionnellement les PME qui offrent le plus de débouchés pour les auditeurs financiers juniors, mais le secteur public constitue lui aussi un secteur porteur pour des jeunes diplômés.

Inspecteur des impôts

Ah, les fameuses déclarations fiscales ! L’inspecteur des impôts vérifie avec minutie les éléments financiers et comptables transmis par le contribuable (ou l’entreprise) et s’assure de leur conformité. Un rôle clé dans l’univers économique. 

Directeur foncier

Le métier de directeur foncier consiste à gérer le développement foncier, à rechercher et négocier des terrains ou des immeubles à fort potentiel et étudie la faisabilité et la rentabilité de l’opération du point de vue technique, administratif et financier. Pour cela, il déploie et fidélise un réseau d’acteurs clés locaux. Le directeur foncier occupe donc un poste stratégique pour la prospection foncière de la société. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui