38 métiers dans la filière Agriculture - page 4

Apiculteur

Bien plus qu'un simple « éleveur d'abeilles », l'apiculteur transforme et commercialise le produit des ruches, dont il assure le bon fonctionnement tout au long de l'année. 

L'apiculteur veille à la santé de ses abeilles, ainsi qu'à leur environnement de vie afin qu'elles produisent le meilleur miel possible. Il s'occupe également du conditionnement et de la vente de ses produits, majoritairement sur les marchés.

Saisonnier agricole

De l’air frais, de la nature et un climat de calme et de paix. Tel est le quotidien du saisonnier  ou « ouvrier » agricole. Un métier d’appoint, un complément de revenu qu’affectionne, entre autre l’étudiant, et qui permet à l’intéressé de participer à des opérations de culture, quel que soit son domaine d’activité. 

Contrôleur de croissance

C’est le spécialiste de l’analyse et de la performance.
Le contrôleur de croissance exerce son activité principalement dans le domaine de l’agriculture.
Il analyse les résultats des marchés, ses perspectives et apporte un soutien technique et logistique aux éleveurs. 

Chef de cultures légumières

Le chef de cultures légumières organise et supervise les travaux liés aux différentes productions de légumes. Son objectif ? Atteindre les objectifs fixés par le responsable d’exploitation, en quantité comme en qualité. Le secteur de la production de légumes est l’un des plus importants employeurs de main-d’œuvre en France : les débouchés ne manquent pas pour les jeunes !

Éleveur

L’éleveur est le garant du bon développement des animaux dont il a la charge. Il les nourrit, veille sur leur santé et sur leur reproduction. Un métier passion, qui joue notamment un rôle clé dans le secteur de l'agriculture.

Bûcheron

Le métier de bûcheron consiste majoritairement à abattre des arbres, dans le respect des règles de sécurité et des techniques d'abattage. Seul ou en groupe, le bûcheron effectue des travaux de coupe d'arbres, en veillant à ne pas abîmer les jeunes semis adjacents. Une fois les arbres abattus, le bûcheron prend en charge leur classement selon leur utilisation future (bois de chauffage, bois d’œuvre ou pour l'industrie).

Agronome

Un Agronome ou Ingénieur Agronome est un scientifique exerçant ses compétences dans le domaine agricole ou agroalimentaire à travers l’ingénierie agricole, les biotechnologies ou encore la biologie, qu’elle soit animale ou végétale.  Sa mission principale consiste à rendre optimale les diverses étapes constituant un processus de production agricole. Un métier passionnant qui peut s’exercer dans l’industrie agroalimentaire, le conseil et la recherche, l’enseignement, la gestion et le commerce, la machinerie agricole et, bien sûr, les organisations agricoles.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui