Directeur Administratif et Financier

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Finances, banque, assurances, i...
Salaire
2690€ - 4620€ nets/mois

Le directeur administratif et financier d’une entreprise importante ou d’une très grosse association est chargé de l’aspect financier de la structure, de ses ressources humaines et du respect de la législation du travail concernant le domaine d’activité de l’entité pour laquelle il œuvre. On le surnomme le DAF.

Fonctions

Le directeur administratif et financier travaille main dans la main avec la direction générale. Il participe aux comités de direction et collabore avec tous les services de l’entreprise. Il brille donc par sa polyvalence. C’est un spécialiste dans les domaines de la finance, de la législation et de la fiscalité. Plus concrètement c’est lui qui gère la comptabilité, veille au respect des lois, gère les ressources humaines sous l’aspect administratif, est en charge des prévisions budgétaires, est force de proposition en matière de fiscalité et confirme les contrats engagés par l’entreprise. Il rend des comptes à la direction générale qui est son supérieur direct. Le DAF est une pièce maîtresse dans l’organisation d’une entreprise. Souvent incontournable, il est un appui considérable pour le directeur ou la directrice général(e).

Qualités

Le DAF est un manager confirmé, il sait asseoir son autorité et amener ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Véritable communicant, il a le sens du contact et une grande capacité d’adaptation. En effet il n’est pas toujours aisé d’avoir autant de responsabilités et de devoir rendre des comptes à une direction. Définitivement organisé, méthodique et rigoureux, il a également le sens des initiatives et doit savoir travailler en toute autonomie. Curieux et sachant se remettre en question, il exerce une veille au niveau de la législation des entreprises. Ce cadre supérieur brille également par son esprit de synthèse et d’analyse. La maîtrise de l’anglais est souvent exigée pour ce type de poste.

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir directeur administratif et financier il faut avoir un diplôme de niveau 1 minimum (Bac+5). On conseillera :
Un Master 2 sciences juridiques et financières
Un Master 2 sciences politiques
Un Master 2 droit économie et gestion
Un Master d’études comptables et financières
Un Master professionnel en finance d'entreprise ou en contrôle de gestion ou un mastère spécialisé
Un diplôme de niveau I obtenu dans une école de commerce est également apprécié par les recruteurs.

 

Salaire Directeur Administratif et Financier

Le salaire d’un directeur administratif et financier peut aller de 3500 à 6000 euros bruts par an.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Directeur Administratif et Financier ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui