Officier de police

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Sécurité des biens et des perso...
Salaire
1350€ - 3800€ nets/mois

L'officier de police fait partie du corps de commandement de la police nationale qui comprend trois grades : lieutenant de police, capitaine de police et commandant de police. Sa principale mission ? Assurer la protection et la sécurité des biens et des personnes sur le territoire français. 

Fonctions

Agent relevant du ministère de l’Intérieur, l'officier de police peut être affecté dans un commissariat, à la Police judiciaire), dans une Compagnie républicaine de sécurité, ou encore à la Direction centrale du renseignement intérieur... Bras droit du commissaire, il dirige une équipe de policiers gradés et de gardiens de la paix. C’est aussi un professionnel de terrain, chargé de conduire des enquêtes, de commander les opérations de terrain et d'effectuer certaines missions de surveillance. 

De l’audition des plaignants ou des délinquants à la menée à bien d’une filature, en passant par une interpellation, il participe à la résolution des affaire, démantèle des trafics, déniche une information... Sa fonction comprend aussi des tâches administratives, toutes les actions menées lors des enquêtes devant être consignées par écrit. Au bout de 4 années d'expérience, il peut passer le concours interne de commissaire de police. Après 5 ans, il peut devenir capitaine, puis commandant. 

Qualités

L'officier de police est d’abord un fin connaisseur du droit et de la procédure pénale. Pour mener à bien ses missions d'enquête, de renseignement et de surveillance, il doit faire preuve de rigueur, de patience et de bon sens. Réactivité, sang-froid et lucidité sont indispensables pour prendre les bonnes décisions, ainsi qu’une excellente forme physique. Meneur d’hommes, il doit conjuguer esprit d’équipe, autorité et charisme. Enfin, une bonne disponibilité est requise, face à des horaires décalés et des « planques » pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois.

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir officier de police, il faut passer un concours de niveau A pour intégrer l'ENSOP (Ecole nationale supérieure des officiers de police), à Cannes-Ecluses (Seine-et-Marne). Conditions d'accès : être de nationalité française, être titulaire d'un bac + 3 et âgé de 35 ans au plus. Au programme : épreuves de droit et de procédure pénale, tests psychotechniques, épreuves orales (dont une de langue), et épreuves physiques. La sélection est drastique. La formation, à la fois théorique et pratique, dure 18 mois, au terme de laquelle les officiers, titularisés au grade de lieutenant de police, sont affectés sur le territoire en fonction de leur classement et des postes à pourvoir. Ils s'engagent à servir l'État pendant 5 ans.

 

Salaire Officier de police

Un officier de police débutant gagne 1 754 euros bruts par mois au premier échelon (lieutenant).

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Officier de police ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui