Déménageur

Niveau scolaire
Sans diplôme
Secteur d'activité
Transports, manutention, magasi...
Salaire
1230€ - 3800€ nets/mois

Le déménageur réalise pour le compte de clients l'acheminement de marchandises d'un point A à un point B, dans le respect des normes de sécurité. Il se charge également, le cas échéant, de l'emballage, du démontage et du chargement des marchandises (meubles, mobilier, objets divers, etc.) à l'intérieur d'un camion qu'il peut être amené à conduire lui-même. 

Fonctions

Le déménageur, qu'il travaille à son compte ou en tant que salarié d'une entreprise, est le garant du bon acheminement de marchandises, depuis leur lieu de départ jusqu'à leur destination finale. Préalablement au chargement de ces marchandises dans le camion, le déménageur peut également prendre en charge tout le processus de démontage et d'emballage des meubles ou des objets destinés à être déplacés.

Grâce à un matériel adapté et à une équipe à l'organisation bien rodée, ce travail doit être réalisé dans un temps restreint et dans le respect des normes de sécurité. Si la situation le nécessite, le déménageur pilote un monte-meuble, afin d'acheminer par l'extérieur un ou des meubles encombrants.

En cas de déménagement à l'étranger, le professionnel doit être capable de connaître les formalités douanières en vigueur, afin que le camion arrive à destination en temps et en heure. 

Qualités

Pour devenir déménageur, il faut avant tout disposer d'une bonne condition physique et être capable de ne pas se faire mal au dos inutilement. Savoir correctement se baisser, ne pas s'épuiser et disposer d'une méthode de rangement efficace est primordial.

Le déménageur ne doit pas négliger la relation avec le client, ce dernier doit avoir une totale confiance envers le professionnel à qui il confie ses meubles. Les déménagements ayant souvent lieu le week-end, un déménageur doit prendre en compte cette contrainte avant de se lancer dans le métier.

S'il exerce son métier à l'international, le déménageur doit maîtriser une langue étrangère, l'anglais par exemple, afin de pouvoir éventuellement échanger avec les autorités douanières.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Déménageur est classé n°726 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

97.4%
CAP ou équivalent
2.6%
Bac ou équivalent

 

Diplômes nécessaires

Bien qu'accessible sans diplôme ni expérience, il est néanmoins conseillé de passer un diplôme du type CAP Déménageur Professionnel ainsi qu'un Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité. Pour le déménageur-conducteur, il est exigé de posséder le permis C (transport de marchandises ou de matériel).

 

Salaire Déménageur

Salarié d'une entreprise, un déménageur débute sa carrière avec un salaire d'environ 1600 euros bruts. S'il travaille à son compte, et selon le nombre de clients, un déménageur peut gagner jusqu'à 5000 euros par mois. 

Vidéo de présentation de ce métier

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Déménageur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui