Constructeur bois

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Métiers du bois et de la forêt , Construction , Bâtiment , opération de construction , Conception de chantiers

Salaire

1200 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Constructeur bois ?

Le constructeur bois réalise des constructions en bois diversifiées : des maisons à ossature bois, des extensions, des surélévations, des passerelles, des ateliers, des bâtiments agricoles, des chalets... Il va préparer ses constructions en atelier. L'assemblage se fait généralement sur les chantiers grâce aux éléments préfabriqués en atelier.

Le métier de constructeur bois est en évolution car il voit certaines de ces tâches comme la fabrication ou le levage facilité par de nouvelles techniques de conception assistée par ordinateur.

Le constructeur bois fait partie du secteur du gros oeuvre et du second oeuvre.

Que fait un Constructeur bois ?

Le constructeur bois conçoit et réalise la totalité de la maison : le toit, les murs et les accessoires (portes, fenêtres...) contrairement au charpentier bois qui lui va construire que le "chapeau" de la maison. Il va s'appuyer sur les plans à sa disposition pour réaliser son ouvrage en atelier avant d'effectuer la pose sur le chantier.

Le constructeur bois peut aussi avoir en charge l'entretien ou la réhabilitation des bâtiments qu'il a construit. Pour l'aider dans la conception, le constructeur bois utilise des logiciels de dessin et de conception. Il va aussi utiliser des machines à commande numérique pour les débits et la taille des pièces de son ouvrage.

Grâce aux progrès techniques (d'isolation notamment) et aux évolutions techniques le marché des construction en bois est en plein essor et a augmenté de 40% ces cinq dernières années. Les constructions en bois ont des propriétés thermiques et environnementales qui séduisent de plus en plus les français.

Qualités pour être Constructeur bois

Un constructeur bois à différentes qualités et compétences :
  • des connaissances dans les matériaux et les techniques en bâtiment ;
  • maîtrise des équipements ;
  • avoir une bonne maîtrise de la géométrie ;
  • capacité d'organisation ;
  • avoir le sens des responsabilités ;
  • savoir travailler en équipe ;
  • avoir du goût pour le dessin ;
  • avoir le sens de la vision de l'espace ;
  • avoir le sens de l'équilibre ;
  • avoir de la dextérité.
Il est important que le constructeur bois n'ait pas le vertige car celui-ci travaille souvent en hauteur.

Comment devenir Constructeur bois ?

Combien gagne un Constructeur bois ?

Le salaire d'un constructeur bois débutant est généralement 1200 euros net par mois soit le SMIC. Après plusieurs années d'expérience celui-ci peut atteindre 2000 euros net par mois.

Si le constructeur bois décide d'ouvrir son entreprise son salaire va varier en fonction de la notoriété de son entreprise et du nombre de chantiers qu'il va effectuer.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser