Conservateur de bibliothèque

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Spécialités littéraires et arti...
Salaire
1200€ - 1460€ nets/mois

Fonctionnaire de l’État, le conservateur de bibliothèque gère une bibliothèque d’État, en enrichissant et en mettant en valeur ses collections. Il constitue, avec l'aide de son équipe, le fond de la bibliothèque dont on lui a confié la direction, dans une mission d'accès et de promotion de la culture. Le conservateur de bibliothèque prend également en charge le budget et les effectifs de sa bibliothèque. 

Fonctions

En tant que responsable du patrimoine culturel de la bibliothèque dont il est à la tête, le conservateur de bibliothèque établit, avec l'aide des bibliothécaires, le choix et l'organisation des collections qu'il décide de mettre en valeur. Sa mission ? Mettre à la disposition du plus grand nombre des ouvrages parfois très rares, afin qu'ils puissent les consulter pour leur propre curiosité ou dans un but universitaire.

En lien permanent avec les autres bibliothèques nationales, le conservateur de bibliothèquemène une politique de valorisation de la culture, via la promotion des outils numériques et des nouvelles technologies de l'information. Le conservateur de bibliothèque est également un gestionnaire financier, puisqu'il doit composer avec le budget qui lui est alloué par l’État et les collectivités territoriales.

 L'achat de nouveaux documents, le personnel et la maintenance du parc informatique sont autant d'éléments qu'il doit gérer au quotidien. Le conservateur de bibliothèque gère également son équipe de bibliothécaires, ainsi que ses adjoints. 

Qualités

Le conservateur de bibliothèque, en plus d'un sensibilité forte à la culture, doit posséder un véritable sens relationnel. En lien direct et régulier avec des partenaires publics et privés, le conservateur de bibliothèque doit pouvoir défendre et convaincre la politique culturelle qu'il mène au sein de sa bibliothèque.

Le professionnel doit savoir bien s'entourer et savoir diriger au mieux l'équipe qui l'entoure afin de veiller au bon fonctionnement de la bibliothèque dont il a la charge. Le conservateur de bibliothèque doit être extrêmement organisé, autant dans sa gestion financière que dans celle de ses effectifs. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Conservateur de bibliothèque est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir conservateur de bibliothèque, trois concours existent : concours de conservateur d’État, concours de conservateur territorial, concours de conservateur réservé aux élèves et anciens élèves de l’École des chartes. S'il est reçu à l'un de ces trois concours, l'apprenti conservateur suit une formation de 18 mois à l'École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB). 

 

Salaire Conservateur de bibliothèque

En début de carrière, un conservateur de bibliothèque gagne 1900 euros brut par mois

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Conservateur de bibliothèque ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui