Conseiller d’orientation psychologue

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Psychologie
Salaire
1300€ - 1700€ nets/mois

Ecouter, informer, conseiller, orienter.
Le conseiller d’orientation psychologue, qui travaille au sein d’un établissement scolaire, vise à accompagner parents et surtout élèves pour les aider dans la construction de leur projet de vie scolaire et professionnel. 

Fonctions

Au cours d’une séance individuelle et collective, le conseiller d’orientation psychologue écoute avant de parler. En effet, face à l’élève ou le parent, il cherche à mieux connaître les besoins et les préoccupations des uns et des autres.
En effet, il est indispensable d’appréhender de la meilleure manière la situation de l’interlocuteur. Il l’informe sur des pistes, des voies scolaires et professionnelles qu’il peut suivre. Il peut effectuer tests et bilans. Il mène également des ateliers thématiques pour sensibiliser le public sur des thèmes précis.
Il est amené à rencontrer directeur et enseignants pour échanger sur l’orientation scolaire.

Qualités

Très à l’écoute, fin psychologue, le conseiller fait preuve d’empathie et de compréhension.
Sensibilisé aux thématiques scolaires, il fait preuve d’ouverture d’esprit. Curieux, rigoureux, il est un excellent communicant. 

Salaire Conseiller d’orientation psychologue

Le salaire conseiller d’orientation psychologue peut varier entre 1700 (début de carrière) et 2200 (fin de carrière) euros brut mensuel. 


Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Conseiller d’orientation psychologue ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui