Conseiller Conjugal

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Psychologie , Sciences humaines et sociales

Salaire

1500 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Conseiller Conjugal ?

Un problème de couple ? La crise de la quarantaine ? Un divorce ? Le conseiller conjugal cherche avec bienveillance et empathie les meilleures solutions individuelles et collectives pour accompagner ses patients dans un mieux-être. 

Que fait un Conseiller Conjugal ?

Dans un premier temps, le  conseiller conjugal écoute son ou ses patients. Il ne les interrompt pas et tente de mieux comprendre les problématiques personnelles des uns et des autres et surtout le vécu de ses interlocuteurs. Il s’agit de poser des questions pour aider le sujet à exprimer ses difficultés, sa souffrance, ses épreuves, ses émotions et ses conflits intérieurs. Il est important et vital de créer une atmosphère de confiance, où l’empathie et l’écoute sont au cœur de la démarche thérapeutique.

De nombreux thèmes sont évoqués : le divorce, la sexualité, l’éducation des enfants, la place du couple, le désir, la contraception, la fidélité… Le  conseiller conjugal n’est pas là pour trouver des solutions mais pour accompagner les patients vers un réel questionnement et une prise de conscience de ce qu’ils vivent et surtout ressentent. 

Qualités pour être Conseiller Conjugal

La qualité première du  conseiller conjugal est l’écoute, une écoute active et de qualité pour entendre aussi ce qui ne se dit pas. La maîtrise des techniques du langage non-verbal mais aussi la faculté d’écouter les silences sont précieux. Empathique, disponible, le conseiller n’est pas là pour juger, mais pour l’éclairer, l’accompagner dans son cheminement.
Le conseiller conjugal doit créer une relation de confiance mais ne doit pas être complice avec son interlocuteur. Une certaine distance est nécessaire pour justement garder les idées claires. Sa capacité d’analyse et de discernement font le reste. 

Comment devenir Conseiller Conjugal ?

Combien gagne un Conseiller Conjugal ?

Pour le poste de  conseiller conjugal, qui s’exerce surtout en libéral, la consultation dépend de l’expérience de l’intéressé qui peut facturer entre 30 et 50 euros, la séance. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser