Concierge d'Hôtel

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Accueil, hôtellerie, tourisme

Assurant l'accueil de la clientèle en lui fournissant les services définis par l'hôtel, le concierge d’hôtel encadre les personnels de hall placés sous sa responsabilité directe.
Il est le premier interlocuteur pour recueillir et mettre à jour toutes les informations susceptibles de faire l'objet de questions de la part du client. La présence d’un concierge d’hôtel dans un établissement est un gage de qualité de prestations pour une clientèle exigeante.

Fonctions

Travailler dans l'hôtellerie en tant que concierge d’hôtel consiste à veiller au bon déroulement du séjour des clients et à satisfaire toutes leurs demandes, même les plus originales. Pour cela, il coordonne le travail de l'équipe de réception et du hall (voiturier, portier, bagagiste, groom, il est en contact permanent avec tous les services de l'hôtel, et il gère les relations avec des prestataires extérieurs (loueur de voiture, agences de voyage, réservation de spectacles …). Les missions du Concierge d’hôtel sont assez variées et regroupent diverses activités telles que :
  • l’accueil du client dans sa langue d'origine (au moins en anglais) ;
  • la prise d'appels téléphoniques, transmission aux personnes concernées ;
  • la réalisation d'opérations postales ;
  • la réalisation de réservations pour le compte des clients ;
  • la remise des clés et du courrier; 
  • le renseignement des clients sur les activités culturelles, sportives ou touristiques ainsi que sur toutes prestations de services intérieurs et extérieurs à l'hôtel ;
  • le contrôle des tenues, des comportements auprès de la clientèle ;
  • le contrôle du service rendu à la clientèle ;
  • la prise d'informations régulière auprès de différentes sources susceptibles de renseigner et d'aider le client : presse, actualité, expositions, spectacles.
Le concierge d’hôtel mémorise également toutes les habitudes et préférences des clients afin de les satisfaire au mieux lors de prochains séjours.

Qualités

Exerçant un métier de communication et de contact, le concierge d’hôtel adapte en permanence son langage et son attitude, à la diversité des interlocuteurs
Il sait discerner les informations nécessitant de la confidentialité pour éviter toute situation embarrassante.

Il fait preuve de son autorité auprès du personnel qu’il encadre et dont il assure aussi la motivation en donnant priorité pour le bien être du client. Il s’assure pour cela que son équipe  se comporte de manière cohérente avec la culture d'entreprise.

Courtois, discret, attentif en fonction du besoin exprimé ou non par le client, le Concierge d’hôtel a une relation privilégiée avec chaque client dont il a la charge durant son séjour lui permettant de personnaliser ses services. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Concierge d'hôtel est classé n°688 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

37%
Bac+2
18.5%
Bac ou équivalent
13%
CAP ou équivalent
9.3%
Bac+5
7.4%
Bac+1
5.6%
Bac+3
3.7%
Bac+4
1.9%
Ecole d'ingénieurs
1.9%
Bac+6 et supérieur
1.9%
Ecole de commerce

 

Diplômes nécessaires

C’est par la voie de l’Apprentissage, par une alternance, présence en entreprise (placé chez un professionnel) et au CFA (autour des apports théoriques/atelier), à partir de 16 ans, fin de 3e, que la formation peut commencer par un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en « Hébergement » mais il est fortement recommandé d’obtenir un Bac Techno « Hôtellerie », qui peut être complétée par la Mention Complémentaire  « Accueil/Réception » en 1 an que l'n peut devenir concierge d’hôtel.

Pour poursuivre ce métier dans des établissements étoilés, un diplôme en Bac+2 est nécessaire tel que :
  • le BTS « Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière », 
  • le BTS « Animation et gestion touristiques locales »,
  • le BTS « Vente et production touristique »
L'accès au métier nécessite souvent une expérience confirmée dans un ou plusieurs services d'hôtel d’où la grande capacité à s'adapter à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d'activités.

 

Salaire Concierge d'Hôtel

Un concierge d’hôtel débutant gagne autour de 2500€ par mois. Auquel il faut ajouter les pourboires qui sont fonctions de la qualité des services rendus.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Concierge d'Hôtel ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui