Coach de marque (brand coach)

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Commerce, vente

Popularité du métier
( 229e sur 1876 )

EN BREF

Le brand coaching ou coach de marque est le nouveau métier stratégique des grandes entreprises américaines pour capitaliser sur leur marque. Dans la lignée de la tendance des coachs personnels qui doivent améliorer nos performances sportives, professionnelles, esthétiques, le coach de marque à comme fonction de définir les valeurs et les enjeux d’une marque et de s’assurer que toutes les actions de l’entreprise, en interne comme en externe, s’y conforment.

Fonctions

L’objectif est de transmettre cette image de marque dans toutes les actions, les services et les produits.

Le coach de marque endosse un rôle de référant, très présent sur le terrain, car il doit être garant de la qualité de la marque sur tous les fronts. Ce n’est donc pas un consultant marketing qui intervient pour redéfinir la stratégie marketing d’une marque, ni un représentant de la marque.

C’est un rôle hybride, car il doit dynamiser concrètement la marque sur les points de vente tout en définissant l’image globale de la marque. Il vient en appui du merchandising, et apporte une stabilité dans les process de l’entreprise.

Il doit aussi fidéliser les employés, en créant une dynamique de groupe et un sentiment d’appartenance fort au sein de l’entreprise.

C’est donc un véritable coach au sens premier du terme, car la marque ainsi coachée approfondie ses connaissances et améliore des performances. L’objectif est véritablement d’accompagner et d’aider à l’épanouissement d’une marque. Des grandes firmes comme Starbucks, Coca-Cola, Michelin ou encore des marques de luxe ont déjà leur brand coach.

La marque s’avère désormais être la clé de voûte de la fonction marketing et communication d’une entreprise. Le coach de marque deviendra un poste indispensable dans les prochaines années, notamment avec les mutations inévitables dans les logiques de mise en cohérence stratégique et d’orchestration d’une marque.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Pour devenir coach de marque, il faut généralement s'orienter vers des diplômes de niveau bac+5 ou bac+6 avec une spécialisation dans le branding et la gestion de marque.

Salaire Coach de marque (brand coach)

Ce poste à forte responsabilités est compensé par un salaire très intéressant dès les premières années d'emploi. Ainsi, un brand coach débutant peu toucher en moyenne 55 K€ brut par an dès ses débuts.

Découvrez le dossier

Commerce - Marketing 2.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la vente et du marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le commerce et le marketing

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Coach de marque (brand coach) ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui