Chroniqueur

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Journalisme et communication

Son sens de la formule, sa capacité à évoquer un sujet de manière originale et son sens de la répartie font du chroniqueur un personnage assez atypique et incontournable dans l’univers audiovisuel. A la télévision, à la radio ou en presse écrite, il est facilement identifiable par son style, sa signature personnelle. Un métier très à la mode.

Fonctions

En accord avec son rédacteur en chef, le chroniqueur choisit un thème sur lequel il s’exprimera. Il est souvent la voix du journal, de la télé ou de la radio. Il va ainsi livrer sa réflexion et orienter le public vers une direction éditoriale. Il livre ainsi, avec un style qui lui est propre, ses coups de gueule, ses coups de cœur ou simplement un point de vue précis sur un sujet qui le touche. Sur le front, exposé, le chroniqueur engage aussi la rédaction pour laquelle il collabore. 

Qualités

Sa rhétorique, son sens de la répartie, ses phrases acérées… Passionné, méthodique, le chroniqueur  qui est souvent un journaliste, a l’art de la formule et les moyens stylistiques pour convaincre sa cible. Passionné par l’actualité, il est à l’écoute des autres et du monde qui l’entoure. Patient, persévérant, il sait aussi prendre son temps pour construire son argumentaire. Et à la fois, il sait gérer la pression et écrire dans des délais souvent très courts. 

Salaire Chroniqueur

Souvent freelance, le chroniqueur est rémunéré à la mission, au papier, ou à l’intervention. Son salaire dépend également de sa notoriété et du support pour qui il officie.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chroniqueur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui