Chief IOT officer

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique , Nouvelles technologies , développement Informatique

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Chief IOT officer ?

Le Chief IoT Officer est responsable, au sein d’une entreprise, de la conception et de la mise en œuvre des produits prenant en charge les objets connectés, soit l'Internet des objets (IoT : Internet of Things). Son objectif est de soutenir au mieux les objectifs commerciaux et économiques de l'entreprise via ce domaine en pleine expansion. Un métier, nouveau en France, qui s’annonce très porteur dans les prochaines années.

Que fait un Chief IOT officer ?

Le Chief IoT Officer travaille généralement pour un grand groupe. Il s’exprime à travers une maîtrise des technologies propres à l’IoT, une stratégie commerciale et une implication au sein du comité exécutif où son supérieur hiérarchique, souvent, n’est autre que la direction générale ou, selon l’entreprise, le directeur digital. Sa fonction principale se situe au niveau de l’analyse des données (datas) issues de l’Internet des objets connectés et de leur utilisation en termes de business et de décision stratégique. Grâce à elles, il peut évaluer l’impact de certains produits, leur efficience, leurs faiblesses et planifier les tâches inhérentes à leur maintenance. Il est également garant de la sécurité de ces mêmes données pour sauvegarder de tout piratage l’entreprise et les usagers de l’IoT. Il s’assure que les divers services de l’entreprise puissent accéder aux informations obtenues pour optimiser leur efficience. Grâce à l’analyse des datas IoT, il intervient au niveau marketing pour améliorer les ventes, perfectionner le service client, satisfaire la clientèle. Ce professionnel connaît donc parfaitement son entreprise, ses produits et ses consommateurs. Il peut avoir des fonctions au sein du service Recherche et développement (R&D). Le métier étant très récent, les fonctions seront certainement amenées à varier, à s’étoffer. Il faut laisser le temps au monde de l’entreprise de définir et d’optimiser pleinement son positionnement. 

Qualités pour être Chief IOT officer

Le Chief IoT Officer possède un sens analytique et une capacité à synthétiser qui est excellent. Il travaille avec méthode et rigueur. Son travail d’analyse des données doit lui permettre d’être force de propositions en termes d’innovation et de stratégie commerciale. C’est pourquoi il sait défendre ses idées, les valoriser. En cas de problème au niveau des objets connectés, il se montre réactif. La satisfaction client en dépend. Son relationnel est excellent. Il sait s’adapter à différents interlocuteurs, que ce soit en interne au sein des différents services ou en externe au contact des clients. 

Comment devenir Chief IOT officer ?

Combien gagne un Chief IOT officer ?

En France, les premiers recrutements concernant cette nouvelle profession ont débuté en 2017. Nous ne disposons pas encore de données sur le montant des rémunérations.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser