Chef d’opérations techniques

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Salaire
2700€ - 3100€ nets/mois

Le chef d’opérations techniques est garant de la bonne gestion technique (et administrative !) des opérations inhérentes à de gros travaux de chantier et ce de la conception à la livraison de l’ouvrage. C’est un poste qui demande un vrai savoir-faire organisationnel et techniques.

Fonctions

Le chargé d’opération technique élabore, en concertation avec les équipes intervenantes, la programmation des opérations qui jalonneront les travaux commandités : construction, gros entretiens, réparations conséquentes, mesures importantes d’amélioration etc. Il garantit le montage technique, administratif et le respect du budget arrêté.

C’est le chef d’opérations techniques qui est garant de l’organisation et du pilotage des chantiers jusqu’à leur terme. Tout au long des travaux, dans le respect des règles de sécurité, il contrôle les coûts, les délais, la qualité des prestations et y remédie le cas échéant. Véritable chef d’orchestre il s’assure de la communication et de la coordination des différents acteurs intervenant sur le chantier. Il est le référent pour ces derniers et joue un rôle de conseil. C’est un métier à lourdes responsabilités qui réclame de nombreuses qualités.

Qualités

Le chef d’opérations techniques  est un manageur dans l’âme. Il a les sens des responsabilités, a un esprit d’analyse, de rigueur et d’organisation. Son aisance relationnelle est évidente tout comme sa capacité à faire preuve d’autorité.

Face à un imprévu, le chef d’opérations techniques sait s’adapter, être réactif. Il a les aptitudes et les compétences pour gérer une situation de crise. Ce professionnel côtoie de nombreux corps de métiers et a une connaissance technique globale de tout ce qui est inhérent au chantier dont il a la responsabilité. Il est polyvalent et en mesure d’avoir un regard systémique sur des chantiers souvent complexes. Enfin, il doit savoir déléguer.

 

Diplômes nécessaires

Etre chef d’opérations techniques nécessite au préalable une expérience confirmée dans différents emplois relatifs au domaine technique d’intervention. Le passé professionnel est également jalonné d’expériences en management.

On préconise pour exercer ce métier une formation : 
Master professionnel génie civil spécialité construction et réalisation du bâtiment Master Maitrise des opérations de réhabilitation urbaine
Diplôme d’ingénieur dans le bâtiment.

 

Salaire Chef d’opérations techniques

3500 euros bruts mensuel pour un chef d’opérations techniques débutant (mais la rémunération varie selon de nombreux critères : taille du chantier, employeur, parcours du candidat…)

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chef d’opérations techniques ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui