Cadre de la Fonction Publique d’Etat

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Histoire
Salaire
1541€ - 2000€ nets/mois

La fonction publique d'Etat propose près de la moitié de l'emploi public total. Elle rassemble les ministères (Agriculture, Affaires étrangères, Culture, Défense, Economie, Finances et Industrie, Education Nationale, Equipement, transports et logement, Intérieur, Justice, Emploi et Solidarité), ainsi que leurs services déconcentrés : préfectures, rectorats... Plus l'Assemblée nationale et le Sénat et tous les établissements publics.

Fonctions

Les fonctions des cadres de la fonction publique de l'Etat sont très diverses. L’administrateur civil est chargé de faire appliquer la politique du gouvernement en préparant des projets de loi ou en gérant et en organisant les actions de l'Etat. Les inspecteurs des impôts et du Trésor public veillent à la bonne application des directives étatiques en matière de fiscalité sur le territoire.

L'attaché d'administration centrale étant, lui, chargé de faire appliquer les directives du gouvernement dans un service du ministère dont il dépend (transports, tribunaux, hôpitaux, Sécurité sociale...). Mission des magistrats ? Appliquer la loi au travers de leurs jugements, qu’ils soient magistrats du siège (juges des enfants, d'instance, d'instruction…) ou du parquet (procureurs).

Le plus fort vivier de cadres de la fonction publique d’Etat étant constitué des enseignants (professeurs des écoles, de l'enseignement secondaire et professionnel).

Qualités

Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse et aptitude à manager une équipe sont les qualités premières requises chez ces professionnels. La possession d’une bonne culture générale, sans cesse actualisée dans les domaines juridiques et administratifs, est de mise.

Représentant de l’Etat, le cadre de cette fonction publique doit également savoir faire preuve de réserve et de tact et, bien entendu, d’une profonde honnêteté. D’importantes qualités d’expression écrite  et orale s’imposent.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Cadre de la fonction publique d’etat est classé n°837 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

45.5%
Bac+2
27.3%
Bac+5
18.2%
Bac+3
9.1%
Bac+4

 

Diplômes nécessaires

Après un bac général (S, ES ou L), la possession d’un diplôme a minima de niveau bac+3 est indispensable. La voie privilégiée pour se préparer aux concours est celle des Instituts d’études politiques (Sciences-Po), suivie ou non de la prestigieuse Ecole nationale d’Administration.

Mais on peut aussi passer par l’université, via une licence (de préférence complétée par un master pro ou recherche, niveau bac+5) en sciences humaines (droit, administration économique et sociale, histoire-géographie, économie, langues…) ou scientifique. Autres cursus possibles : l’Ecole normale supérieure, voire de grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs (l’Ecole polytechnique notamment). Pour devenir magistrat, l’Ecole nationale de la magistrature de Bordeaux, est un passage obligé.

Tandis que les 5 Instituts régionaux d’administration assurent la formation des attachés d'administration centrale. 

 

Salaire Cadre de la Fonction Publique d’Etat

Un cadre de la fonction publique d’Etat débutant gagne en moyenne entre 2 000 et 2 500 euros bruts mensuels.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Cadre de la Fonction Publique d’Etat ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui