Batelier

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Transports, manutention, magasi...
Salaire
1000€ - 1300€ nets/mois

Le spécialiste de la navigation intérieure ! Le batelier a pour principale mission d’acheminer les stocks de marchandises sur des surfaces d’eaux. Il dirige donc la manœuvre, seul ou en équipe, selon la nature des responsabilités qui lui incombent.

Fonctions

Il doit d’abord et surtout vérifier l’état et le fonctionnement de son bateau. Car lors du transport fluvial, pas le droit à l’erreur surtout lorsqu’il s’agit d’acheminer de lourdes charges. Le batelier s’assure ainsi du respect des normes et législation en vigueur.
La sécurité est un élément clé dans la manière d’appréhender son métier. Il veille au chargement et au déchargement des marchandises qui lui sont confiées. Il enregistre les commandes et rédige les rapports d’activités. Il doit parfaitement connaître les techniques de navigation et utilise aussi les outils numériques. 

Qualités

Voyageur dans l’âme, le batelier n’a pas peur d’avaler des kilomètres et des kilomètres. Prudent, ordonné, responsable, il s’assure que les conditions de sécurités soient respectées pour lui et son équipage. 

Salaire Batelier

Le salaire d'un batelier peut varier entre 1300 (début de carrière) et 1800 (fin de carrière) euros brut mensuel. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Batelier ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui