Artisan relieur

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Artisanat , Arts

Salaire

1123 € / mois à 1700 € / mois

Qu'est ce que le métier Artisan relieur ?

Ce métier très ancien a évolué. L’artisan relieur se consacre plus aujourd’hui à des ouvrages courants pour une reliure simple et plus rarement, des manuscrits ou des livres précieux. Pour ceux-là, il réalise une reliure d’art et utilise des matériaux nobles et des techniques plus élaborées.

Que fait un Artisan relieur ?

L’artisan relieur démonte et remonte des livres pour les rénover et les réparer. Il dégage une à une les pages de leur reliure, les nettoie, puis les relie à nouveau en les collant ou en les cousant. Aujourd’hui, le relieur effectue principalement des reliures courantes, où il utilise essentiellement des matériaux sobres et peu chers pour habiller des livres récents comme des ouvrages de bibliothèque abîmés, par exemple. Plus rarement il lui arrive de prendre en charge des reliures prestigieuses en restaurant des livres anciens et précieux. L'essentiel du travail se fait à la main, à la mode ancienne.

Pour les livres ordinaires, l'artisan relieur assemble les feuilles imprimées, les plie en cahiers puis les coud à la machine. Pour les livres anciens, il procède d'abord au démontage puis au nettoyage du livre, avant de relier de nouveau les cahiers en les cousant avec du fil de lin. Ensuite, il restaure la couverture, généralement fabriquée en cuir.

Quand la dorure n'est pas confiée à un professionnel extérieur, l'artisan relieur s'en charge lui-même. C’est pour cela qu’il est souvent appelé relieur-doreur. La dorure consiste à titrer les livres et à les embellir par une décoration classique ou contemporaine.

Qualités pour être Artisan relieur

L'artisan relieur doit être méticuleux, patient et avoir une grande capacité de concentration. En effet, son travail réalisé à la main est très minutieux et si une erreur est faite, l’artisan peut avoir tout à recommencer. En plus d’un grand savoir-faire technique, preuve de sa dextérité, le métier de relieur nécessite de solides connaissances historiques et artistiques. Le relieur utilise les éléments d'origine ; les retouches doivent être visibles et réversibles.
Le relieur fait appel à son sens artistique lorsqu’il restaure des livres anciens et il doit également faire preuve de flexibilité pour s’adapter aux demandes de ses clients.

Comment devenir Artisan relieur ?

Combien gagne un Artisan relieur ?

L'artisan relieur fonctionnaire d’un organisme d’État, musée ou autre gagne en début de carrière environ 1458 euros brut par mois, hors indemnités.
Pour l’artisan relieur, les revenus sont variables en fonction de la taille de son entreprise et de sa clientèle.
S’il est restaurateur d’art, les prestations à la journée sont rémunérées de 300 à 450 euros.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser