Artisan Coutelier

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Artisanat

Salaire

1150 € / mois à 1300 € / mois

Qu'est ce que le métier Artisan Coutelier ?

Le coutelier est un artisan qui fabrique couteaux, ciseaux, sécateurs, instruments de chirurgie et de pédicurie, etc. Qu'il prenne en charge la fabrication de couteaux de luxe ou de table, l'artisan coutelier exerce généralement seul, dans son atelier. S'il travaille à son compte, le coutelier assure lui-même la commercialisation de ses produits, auprès de professionnels ou de particuliers.

Que fait un Artisan Coutelier ?

Le coutelier réalise de A à Z la fabrication d'instruments tranchants, de la conception initiale jusqu'aux dernières finitions. La première étape de la fabrication de l'objet tranchant, c'est le forgeage. A partir d'un croquis, qu'il a créé ou qu'on lui a soumis, le coutelier met en forme la pièce de métal.

Il façonne ensuite ladite lame, sur laquelle il peut effectuer du crantage afin de faire apparaître des micro-dentures. Enfin, il polit, affûte, lave et dégraisse la lame de métal avant de l'intégrer sur un éventuel manche en bois.

Extrêmement minutieuses et requérant du matériel spécifique, toutes ces opérations nécessitent beaucoup de temps et de patience de la part de l'artisan coutelier. Pour obtenir un produit fini parfait et conforme aux exigences du client, le coutelier suit à la lettre le croquis et le cahier des charges. Le coutelier expose alors ses produits dans son magasin, ou dans celui où il est salarié afin de les soumettre aux clients. Artisan et commerçant, le coutelier a souvent une double-casquette. 

Qualités pour être Artisan Coutelier

Pour devenir coutelier, il faut avant tout être un passionné. L'artisan coutelier doit aimer travailler des matériaux tels que le métal ou le bois, en vue de la fabrication d'instruments tranchants. L'artisan doit également être quelqu'un de créatif, afin de proposer des objets inédits et d'une rare beauté.

Posséder le sens du contact est une qualité indispensable, l'artisan doit pouvoir vanter au mieux les qualités de ses couteaux auprès de n'importe quelle clientèle, que ce soit des professionnels ou des particuliers. Le coutelier doit être extrêmement rigoureux lors de la réalisation de ses objets, pour un rendu le plus parfait possible. Patience, rigueur et sens artistique sont des qualités inhérentes au métier de coutelier. 

Comment devenir Artisan Coutelier ?

Combien gagne un Artisan Coutelier ?

Un coutelier salarié débute sa carrière avec un salaire d'environ 1500 euros par mois. S'il travaille à son compte et qu'il étoffe sa clientèle avec les années, son salaire est susceptible d'évoluer. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser