Diplômes nécessaires
En France, une seule école, l’ENAC (Ecole nationale de l’aviation civile) à Toulouse, forme l’ensemble des
aiguilleurs du ciel (ils sont plus de 4000). Le diplôme qu’elle délivre est celui d’ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (bac+5).
L’accès à l’ENAC se fait sur concours, les contrôleurs aériens faisant partie du corps des fonctionnaires. Ils sont d’ailleurs rémunérés durant leur formation (de 1400 € en début de formation à 2300 € en troisième année). En contrepartie, ils doivent s’engager à travailler sept ans pour l’Etat. En 2014, le nombre de places disponibles sur concours était de 50.
Parmi les conditions d’admission, il faut avoir moins de 27 ans, être ressortissant de la Communauté européenne et être au moins titulaire d’un diplôme équivalent à un bac+2, de préférence scientifique ou technique. Et avoir un bon niveau d’anglais. Les candidats doivent aussi subir des examens médicaux pour vérifier leur aptitude physique et psychique avant le concours.
Le concours comporte notamment des épreuves de maths, physique, anglais connaissances aéronautiques.
Une fois passé le concours, la formation dure trois ans et comprend des cours et des stages pratiques (18 mois au total), dont un stage de pilotage, indispensable pour comprendre les manœuvres et les conditions de vol, un séjour dans un pays anglophone et un stage au sein d’une compagnie aérienne.
En fin de deuxième année, en fonction de leur classement, les élèves choisissent leur centre d’affectation (en route ou aéroport). Comme en médecine, les premiers au classement sont les premiers servis.