Aide Familiale

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Social , Service à la personne

Salaire

1100 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Aide Familiale ?

L’aide familiale est un travailleur social appelé à intervenir dans les familles, auprès des personnes âgées, malades ou handicapées, ou encore auprès de personnes en difficultés comme les demandeurs d’asile.

Sa mission ? Les aider à accomplir tous les actes de la vie quotidienne, afin de permettre leur maintien à domicile et de leur qualité de vie. Un métier porteur.

Que fait un Aide Familiale ?

L’aide familiale est le plus souvent salarié par un service d’aide aux familles et aux personnes âgées ou un service intégré de soins à domicile, par des collectivités locales ou des particuliers. Son activité ne doit toutefois pas se confondre avec celle d’une aide à domicile : il peut intervenir de manière temporaire, face à des difficultés ponctuelles.
Cette intervention peut se faire dans le cadre de la protection de l’enfance, pour des situations de maltraitance par exemple. Ce professionnel accompagne les bénéficiaires dans leur vie quotidienne : il accomplit des tâches administratives, de ménage, de lessive, de préparation des repas, des courses... Il aide des personnes en perte d'autonomie à assurer leur hygiène corporelle, à s’habiller, se nourrir et se déplacer.
Il établit une relation de soutien avec la personne aidée, stimule ses capacités mentales et physiques en animant des activités récréatives et créatives. L’aide familial est susceptible de conseiller et de proposer des adaptation et aménagements de l'habitation dans une perspective de prévention. Il assure le suivi et vérifie la mise en pratique de ses propositions. 

Qualités pour être Aide Familiale

L’aide familiale doit avoir une connaissance assez approfondie des dispositifs sociaux de la région dans lequel il officie. Son sens de l’organisation et sa rigueur doivent être irréprochables. Il doit avoir d’excellentes aptitudes communicationnelles, notamment d’empathie et de pédagogie.
Il doit savoir s’adapter à la multiplicité des publics abordés et avoir un bon équilibre psychologique afin de garder du recul face aux situations parfois lourdes rencontrées.
Évoluant dans le cadre d’un réseau pluridisciplinaire (médical, paramédical, psychologique, administratif et social), il doit savoir travailler en équipe.
Enfin, face à des horaires de travail irréguliers (journée, garde de nuit, week-end), mieux vaut se montrer disponible et flexible. La possession du permis de conduire est un gros plus.

Comment devenir Aide Familiale ?

Combien gagne un Aide Familiale ?

Le salaire d'un aide familial démarre au SMIC (1 466 euros bruts mensuels).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser