Agent de traitement thermique

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

ingénierie matériaux , Bâtiment

Salaire

1100 € / mois à 1300 € / mois

Qu'est ce que le métier Agent de traitement thermique ?

L’agent de traitement thermique est un ouvrier spécialisé. Sa mission ? Modifier les propriétés chimiques et mécaniques (dureté, résistance..) d'une pièce ou d'un objet, via l’utilisation de la chaleur ou du froid.

Que fait un Agent de traitement thermique ?

L’agent de traitement thermique peut être employé dans des entreprises industrielles spécialisées en traitement des matériaux : ateliers intégrés aux usines de secteurs de l’automobile, des chantiers navals et de l’aéronautique, mais aussi dans de nombreuses PME. L’activité varie selon le secteur, l'organisation (îlots, lignes), le type d'équipements (fours, inducteurs...), d'installations et de produits fabriqués. Le travail de ce professionnel se découpe en quatre principales étapes. Il prépare d’abord les pièces (dégraissage), puis il règle et charge les fours de cuisson. Dans un troisième temps, il se livre au traitement thermique à proprement dit (trempe, chauffage). Enfin, il contrôle les pièces réalisées. L’agent de traitement thermique peut aussi être amené à assurer le réglage et l’entretien de premier niveau des installations. Avec l’expérience, il peut accéder à des postes d’encadrement, comme chef d’atelier.

Qualités pour être Agent de traitement thermique

Pour chaque tâche, l’agent de traitement thermique doit respecter une procédure de traitement spécifique, ce qui nécessite rigueur et méthode. L’opérateur doit être capable de lire un plan et de respecter un cahier des charges. Précision et bon sens de l’observation s’imposent. Il doit être responsable afin de savoir respecter des règles de sécurité (incluant notamment le port de vêtements de protection). Une bonne résistance physique est nécessaire : en fonction de l'organisation de l'entreprise, le travail peut s'effectuer en horaires postés (2x8, 3x8) et les week-ends. Ce métier s'exerçant en relation étroite avec différents services (maintenance, méthodes, qualité etc.), il faut savoir travailler en équipe et avoir le sens du contact.


Comment devenir Agent de traitement thermique ?

Combien gagne un Agent de traitement thermique ?

Un agent de traitement thermique débutant gagne le SMIC (1 458 euros bruts mensuels).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser