Agent de gestion locative

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Finances, banque, assurances, i...

L’agent de gestion locative est fonctionnaire territorial ; l’agent de gestion immobilière œuvre dans le privé (le poste peut aussi s’intituler « chargé de location »). Il a pour mission principale la gestion des rapports relationnels et administratifs entre les locataires et les propriétaires des logements (bailleurs), et ce de la demande à la date d’échéance du bail. Pour les fonctionnaires, l’accession à l’exercice de ce métier se fait sur concours.

Fonctions

Gérer intégralement les rapports entre les locataires et les propriétaires comprend de nombreuses missions : l'agent de gestion locative doit donc assurer un accueil des futurs locataires (on parlera d’accueil commercial dans le privé), s’assurer de la signature des contrats locatifs, faire l’état des lieux lors de l’entrée dans le logement, fournir les quittances de loyer, réguler les charges, contrôler les paiements de loyers, signaler les dysfonctionnements, les retards, les contentions…

A ces fonctions s’ajoutent d’autres à vocation sociale : pour l'agent de gestion locative il doit assurer des missions de médiation, gérer les troubles occasionnés par le voisinage, s’assurer de l’adaptation d’un logement au profil du locataire : nombre de personnes composant la famille, problèmes éventuels de santé…

L’agent de gestion locative ou immobilière est amené à travaillé en réseau avec des services différents comme le service clientèle ou le service juridique. Enfin, ce professionnel peut travailler pour une collectivité territoriale (département, intercommunalité), des offices publics ou semi-publics de logement, des cabinets de syndic de copropriété, des agences immobilières... 

Qualités

L’agent de gestion locative ou immobilière a le sens du relationnel. Pour les fonctionnaires on ajoutera le sens du service public, pour le privé on appuiera fortement sur l’aspect commercial.

Sa fonction l’amène à être très organisé et capable de hiérarchiser et prioriser les tâches. Il doit être autonome et savoir s’adapter à toute situation. Des qualités de médiateur, de diplomate lui sont demandées. Mais s’il doit avoir une sensibilité sociale, il a pour obligation de faire preuve de fermeté face à un public parfois difficile. 

 

Diplômes nécessaires

On privilégiera l’obtention d’un BTS ou DUT dans le secteur de l’immobilier pour accéder au métier d'agent de gestion locative. Des études dans le domaine commercial sont appréciées. 

Un baccalauréat professionnel ou technologique dans le domaine de l’immobilier peut être suffisant si une expérience dans ce même domaine est mise en avant.

Pour les fonctionnaires, deux concours :Concours de catégorie B (accessible avec bac) ou C (accessible avec diplôme de niveau 3e) filière administrative et sociale.

 

Salaire Agent de gestion locative

Dans le privé, un début de carrière d'agent de gestion locative s’envisage avec le smic (1457 euros). Des primes de résultats peuvent être envisagées.

Dans la fonction publique, l’agent de gestion locative adjoint administratif débute lui aussi au Smic. Par contre l’agent de gestion locative rédacteur prétend à un salaire de1 600 € brut mensuel.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Agent de gestion locative ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui