Agent d'entretien chauffage

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Energie, génie climatique

L'agent de maintenance en chauffage effectue la maintenance préventive et corrective des installations de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire dans les logements individuels, pavillons ou logements collectifs équipés de chauffage central individuel. Son savoir faire et son conseil sont précieux pour maintenir un matériel pérenne le plus longtemps possible.

Fonctions

Le métier d’agent de maintenance en chauffage consiste à intervenir sur les éléments de toute production de chaleur (générateurs, brûleurs, chaudières), sur les éléments de la distribution de la chaleur (pompes, réseaux hydrauliques), sur les émetteurs de chaleur (radiateurs, planchers chauffants), sur les éléments de régulation, et enfin sur l’ensemble des éléments annexes  comme les robinetteries.

L'agent de maintenance en chauffage remplace les éléments défectueux et vérifie la conformité des dispositifs liés à la réglementation (ventilation, extraction). Il assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l'environnement et des performances des appareils en termes de consommation énergétique. L'agent de maintenance en chauffage intervient dans un contexte à risques liés à la présence de gaz et de produits de combustion, à la manipulation d'appareils électriques sous tension et à la manutention de charges en espaces encombrés, ce qui nécessite une attention soutenue, le respect des normes de sécurité et l'application de la réglementation en vigueur. 
Pour certaines de ces interventions plus techniques, il doit être habilité.

Salarié ou entrepreneur, l’agent de maintenance en chauffage, se renouvelle en s’adaptant  entre l’offre et la demande autour des nouveaux produits de plus en plus informatisés.

Qualités

Ayant une capacité à évaluer des températures pour en faire un diagnostic rapide pour intervenir efficacement, l’agent de maintenance en chauffage montre une attitude de flexibilité en s’adaptant à la situation.

Pour ce faire,  une rigueur est de mise pour proposer rapidement des actions permettant de résoudre le problème et pouvoir ainsi donner entière satisfaction à la clientèle.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Agent d'entretien chauffage est classé n°400 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

29%
Bac+2
27.9%
CAP ou équivalent
21.8%
Bac ou équivalent
5.5%
Bac+5
4.4%
Bac+1
3.7%
Bac+6 et supérieur
2%
Bac+3
2%
Bac+4
1.8%
Ecole d'ingénieurs
1.8%
Ecole de commerce

 

Diplômes nécessaires

L’agent de maintenance en chauffage se forme au départ par la voie de l’Apprentissage, par une alternance, présence en entreprise (placé chez un professionnel) et au CFA (autour des apports théoriques/laboratoire), un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en « Plomberie, de chauffage, d'installateur thermique » qu’il faut compléter par des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (dites CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :  :
 - CCP : Assurer la mise en service et la maintenance des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire équipées de générateurs au sol ; 
- CCP : Assurer la mise en service et la maintenance des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire équipées de générateurs muraux gaz 

Par le Bac Pro, en alternance CFA, « Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques », le métier d’agent de maintenance en chauffage peut être envisagé.

 

Salaire Agent d'entretien chauffage

Un agent de maintenance en chauffage débutant gagne autour de 1700€ par mois. Lorsqu’il est à son compte, ce dernier peut avoir des revenus plus élevés car issus de son chiffre d’affaires et des secteurs où il exerce (particuliers ou industrie).

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Agent d'entretien chauffage ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui