Acheteur-vendeur sur le carreau

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Commerce, vente
Salaire
1200€ - 2500€ nets/mois

L'acheteur-vendeur sur le carreau est responsable de l'achat des produits pour le compte de clients sur un marché de gros. Il s'occupe de négocier les prix d'achats et de cession et s'assure du  bon fonctionnement de la livraison. Il est également responsable de la gestion des stocks. 

Fonctions

L'acheteur-vendeur sur le carreau assure l'approvisionnement des produits auprès de ses clients. 
Il doit sélectionner, construire et maintenir un assortiment pertinent en fonction des saisons, des modes de consommation et bine sûr des besoins de ses clients. 

L'identification des sources d'approvisionnement fait également partie de son périmètre d'activité afin de maintenir un flux continu et de palier à d'éventuels ruptures de certains produits. 

L'acheteur-vendeur sur le carreau doit également faire un travail de veille auprès des acteurs professionnels pour rester informé sur toutes les tendances du marché. 

Il met aussi en place un système d'achat intelligent basé sur la répartition entre quelques fournisseurs de son choix, afin d'assurer un approvisionnement qualitatif et régulier tout au long de l'année. 

Il négocie le prix d'achat avec les fournisseurs (en veillant à ne pas nuire à la qualité des produits).

L'acheteur-vendeur sur le carreau doit s'assurer du contrôle de la réception des produits. Il s'assure que la quantité prévue à bien été livrée (pesage) et s'assure également de la qualité de la marchandise (contrôle tactile, visuel, olfactif). 

Il doit également vérifier que l'étiquetage correspond bien à la marchandise livrée et que toutes les caractéristiques et normes du produit sont bien indiquées et correspondent à la réalité. 

Il va aussi être amené à tester, goûter et couper les produits pour s'assurer la validité du bon état des produits et la conformité de leurs caractéristiques. 

S'il estime que la marchandise n'est pas conforme à ses attentes, il doit procéder aux réserves d'usage et constituer un dossier d'assurance si les produits sont défectueux (il peut dans ce cas négocier un prix avec le fournisseur). 

Une fois les produits réceptionnés, il gère également le stockage et la mise en rayon de la marchandise (il est ainsi amené à conduire un chariot élévateur). 

L'acheteur-vendeur sur le carreau assure ensuite la vente des marchandises. 
Il s'occupe de la présentation des produits afin de les mettre le plus possible en valeur et d'en assurer un écoulement rapide.
Il doit également identifier les besoins du client (et du consommateur final), qui seront différents en fonction du type d'acheteur ( acheteur, professionnel, négociant...) tout en anticipant ses demandes. 

Il gère le prix de vente et se doit de fixer un prix attractif pour le client tout en restant rentable pour l'entreprise. 

Il se charge également d'organiser le transport de la marchandise jusqu'au destinataire et négocie les différentes conditions de paiement. 
Il vérifie que tout est ordre (qualité, poids, nombre de colis, prix...) avant chaque bon de départ. 

À côté de ça, l'acheteur-vendeur sur le carreau  gère plusieurs tâches telles que la gestion des litiges avec les clients, la gestion des stocks, la gestion des prix...

Il peut également déléguer des tâches à son commis, ce qui lui permettra de transmettre ses compétences et d'évaluer ses capacités à occuper des postes de qualification supérieure. 





















Qualités

L'acheteur-vendeur sur le carreau se doit de posséder les qualités suivantes : réactivité, résistance au stress, capacité d'adaptation et de négociation.

Quel diplôme est nécessaire ?

Un diplôme commercial généraliste type Bac pro Commerce permet d'accéder à ce type de poste. 

Salaire Acheteur-vendeur sur le carreau

Le salaire d'un acheteur-vendeur sur le carreau varie en fonction de l'expérience mais il est possible d'établir un salaire moyen autour des 1700 euros nets par mois. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Acheteur-vendeur sur le carreau ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui