Transport industriel

Travailler dans le transport industriel : métiers, formations...


 

Les transports industriels sont de plus en plus prisés. Ce secteur se développe dans  un univers dans lequel les échanges ont pris une place essentielle dans l’industrie.

Les métiers du transport industriel

Découvrez tous les métiers du transport industriel.

Ingénieur études transports et distribution
Ingénieur études transports et distribution
L'ingénieur études transports et distribution a pour mission de piloter les études d'évolution des réseaux de transports et de distribution pour le gaz ou l'électricité en fonction des demandes et des prévisions de production et de consommation. Il peut aussi être appelé :Ingénieur études de raccordement (gaz, électricité, énergies renouvelables...) Les activités des ingénieurs études transport/distribution varient en fonction de leur domaine de spécialité, le gaz ou l'électricité. Les caractéristiques de ces réseaux sont différentes, notamment pour les productions décentralisées de gaz qui peuvent-être effectuées hors territoire. De même, les études sont de manière générale plus complexes dans le secteur du transport que dans celui de la distribution. Il peut travailler pour des grandes entreprises de distribution d'électricité ou de gaz comme ERDF et GRDF ou des gestionnaires du réseau de transport d'électricité ou de gaz (RTE, GRTgaz). Il peut intervenir dans différents services clés au sein d'une entreprise, son éventail de missions varie selon son cadre de poste : Au sein des services d'études et développement de réseau, il réalise des études d'évolution de réseau, de raccordement de clients, de renouvellement et de réhabilitation du patrimoine existant.S'il travaille dans un département d'ingénierie de réseau, il effectue des études techniques de faisabilité et il sera spécialisé dans un domaine particulier.En expertise et appui, il a pour rôle de concevoir de nouvelles méthodes ou solutions techniques, c'est un support opérationnel face à des problématiques inédites.
Agent en litige transport
Agent en litige transport
Lors d’une erreur dans l’acheminent des bagages, des marchandises ou de retards problématiques pour les passagers, l’agent en litige transport s’occupe de gérer les conflits qui impliquent son entreprise. Il peut également intervenir dans le domaine du fret. Sa mission est avant tout commerciale, juridique et de médiation. 
Commercial transport
Commercial transport
Au sein d’une compagnie de transport ou dans une entreprise spécialisée dans les services maritimes ou aériens, le commercial transport est chargé de commercialiser la prestation transport logistique.
Chef de centre transport
Chef de centre transport
Supervisant et coordonnant l'activité d'un site d'exploitation de transport routier en commun de personnes (transport routier urbain, interurbain, scolaire, grand tourisme) ou de particuliers (taxi, ambulance, voiture avec chauffeur, ...), le Chef de centre transport régule tous ces ensembles selon la réglementation, les règles de sécurité des biens et des personnes dans un objectif de qualité.
Responsable d’agence transports logistique
Responsable d’agence transports logistique
Le responsable d’agence transports est chargé de mettre en place une organisation du service de transport et logistique. A la tête d’une équipe, il planifie et optimise les flux logistiques (stockage, transport…)
Technicien d’exploitation transport
Technicien d’exploitation transport
Spécialiste de la logistique et du transport, le technicien d’exploitation transport est chargé de développer, d’organiser l’ensemble des activités liées à ce domaine spécifique. 

Les diplômes du transport industriel

Retrouvez tous les diplômes du transport industriel.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui