Matériaux industriels

Travailler dans les matériaux industriels : métiers, formations...


 

La chimie des matériaux et la transformation industrielle est un secteur d’activité qui recrute des techniciens et ingénieurs de plus en plus qualifiés. Découvrez comment travailler dans les matériaux industriels

Les métiers dans le secteur matériaux industriels

Découvrez tous les métiers dans le secteur matériaux industriels.

Technicien de Maintenance Industrielle
Technicien de Maintenance Industrielle
Dans une entreprise industrielle, il faut mettre en marche, régler, entretenir, réparer diverses machines servant à la fabrication des produits. C’est à ce niveau de compétences qu’intervient le Technicien de Maintenance Industrielle.Un professionnel incontournable qui brille par sa polyvalence. Il peut exercer dans divers secteurs de l’industrie : automobile, aéronautique, agroalimentaire, biomédical etc.
Opérateur et technicien en traitement des matériaux
Opérateur et technicien en traitement des matériaux
L’opérateur et le technicien en traitement des matériaux sont les professionnels auxquels il est fait appel pour empêcher une carrosserie de rouiller, pour lisser et farter un ski ou rendre un vernis plus éclatant. Un métier en plein boom pour les jeunes diplômés avec l’essor des technologies.
Dessinateur industriel
Dessinateur industriel
Le dessinateur industriel est un technicien d’études. Il donne vie sur le « papier » aux objets élaborés par des ingénieurs. Ces objets sont extrêmement divers : pièce métallique,  levier de vitesse, outil, circuit électrique etc. Aujourd’hui le crayon et le papier comme outils de travail ont quasiment disparu : le dessinateur industriel maîtrise logiciel et conception numérique. Comme dans de nombreux métiers, face à l’évolution de la technologie, ces professionnels sont amenés à se spécialiser.  
Cadre d’exploitation industrielle
Cadre d’exploitation industrielle
Le cadre d’exploitation industrielle est le garant du bon fonctionnement du site éco-industriel dont il a la charge, tant sur le plan technique qu'en matière de gestion d'équipes. Pour ce faire, il doit respecter les contraintes de production, de budget et de réglementation, notamment environnementale. C’est encore le cadre d’exploitation industrielle qui a pour mission d’initier des projets visant à développer l'activité et la performance du site. 
Ingénieur en intégration de système industriel
Ingénieur en intégration de système industriel
L’ingénieur en intégration de système industriel met en place la liaison entre le système d'information de l'entreprise et son outil de production. Il doit mettre en place les procédures qui apporteront la stabilité et la performance requise par l'outil de production, en tenant compte des contraintes de technologie, de sécurité, de mobilité en adéquation aux outils et à l'organisation de la production.

Les diplômes pour travailler dans le secteur matériaux industriels

Retrouvez tous les diplômes pour travailler dans le secteur matériaux industriels.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui